Fijca: la première édition lancée

2 ans

Les locaux de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), ont été, le mardi 11 avril 2023, le réceptacle du lancement de la première édition du Festival international de Jazz et des Cultures Africaines  (Fijca) qui aura lieu  à Abidjan, Man, et Grand Bassam du 19 Avril au 1er Mai 2023.

Kevin Eubanks le guitariste américain maintes fois annoncé sera effectivement dans nos murs. Un peu comme des notes, des chorus ou des accords de Jazz, son parcours et celui des autres animateurs du festival internationale de jazz et des cultures africaines, sera quelque peu, alambiqué. Grand Bassam, Abidjan, Man etc avec des artistes tout aussi Jazz que non Jazz. Un peu de zouglou de fusion. Pour suivre l’itinéraire, durant une semaine des étapes forts seront à retenir.

Du 23 au 25 Avril à MAN un concert avec Kevin Eubanks et le guitariste Constant Boty  le tout suivi d’une conférence et d’un atelier. Le 28 Avril  à Abidjan il est prévu un Atelier, une conférence à l’INSAAC en matinée et un concert au MENEKRE LEGEND ABIDJAN COCODY ATTOBAN en soirée avec Kevin Eubanks, Constant Boty et Jahelle Bonee en première partie. Le 29 Avril  c’est  Grand-Bassam qui recevra un Atelier et une conférence en matinée à l’Etoile du sud.

S’en suivra un concert vespéral au terrain du Collège Moderne de Grand-Bassam avec une Prestation de danse Abissa, et des musiques tenues par Kevin Eubanks, Constant Boty, Ariel Sheney. Le 30 Avril Abidjan Cocody sera ovationné à l’IVOIRE TRADE CENTER, à l’occasion de la journée Internationale de Jazz conclue par un concert à 19H porté par Kevin Eubanks, Dobet Gnahore, Constant Boty, Jahelle Bonee Jenny Miezile et des artistes surprises.

Le 1 mai, le jour de la fête de travail, cap sur Yopougon pour un concert au stade JESSE JACKSON avec Kevin Eubanks, Dobe Gnahore, Constant Boty, VDA. Le lancement de ce festival a enregistré la présence de ses promoteurs, Constant Boty et Serge Ahouassa, membres de Menekre Jazz Network, du chef de bureau de l’Unesco à Abidjan, Mr. Omar Diop qui a présidé  la conférence, le directeur de Cabinet du Maire de Grand Bassam, Mr. Josselyn Kongo, l’adjoint au Maire de Man, Mr. OULAIS Narcisse, le représentant du Ministre gouverneur du district autonome des montagnes, Mr. Jonas Zio, Darlene Kelian, représentant du programme du département d’État Américain, English langage program.

Pour cette édition, les deux pays hôte (Côte d’Ivoire et Etats Unis) veulent mettre en avant leurs histoires communes, riches en matière de jazz et de musique africaine. Pour les organisateurs et les partenaires, le jazz d’avant n’est plus le jazz d’aujourd’hui. C’est un jazz de célébration interculturelle qui a conquis plus d’un ‘’ Le jazz est actuellement ouvert et démocratisé au point où tout le monde s’y reconnait ‘’ selon Omar Diop représentant de l’UNESCO.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

17juin: Valérie célèbre ses 43 ans

Ce 17 juin, l’artiste ivoirienne Dobet Gnahoré célèbre ses 43 ans. Chanteuse,

Jazz: Pourquoi Jahelle Bonee en connexion à l’Institut français ce vendredi?

Et Jahelle Bonee? « Nwole » répondra t-elle comme sur son titre. Et elle