L’inspection générale d’Etat célèbre ses 62 ans d’existence positive et son patron évoque l’avenir
« A terme, l’inspection et l’audit deviendront des outils non redoutés mais ordinaires devant ainsi entrer dans les habitudes.
L’inspection entend aussi poursuivre et intensifier la coopération dans la perspective de partage d’expériences et de mutualisation des efforts dans une synergie d’actions, pour mieux intérioriser les bonnes pratiques et les référentiels en matière de bonne gouvernance. Dans le même élan, l’Ige poursuivra et intensifiera l’élaboration des cartographies des risques (ABRT) des ministères. Chaque département ministériel devra, à terme, disposer de sa propre cartographie de risques.
Dans les temps à venir, l’Ige sera un organe de contrôle de la qualité et d’assurance, s’appuyant plutôt sur des organes de contrôle interne de proximité. C’est à cet égard que seront renforcées et rendues performantes les Igm. C’est désormais le défi à relever et nous le pouvons à condition non seulement de disposer du minimum de ce qu’il faut pour cela, mais également de s’inscrire plus fortement dans une unité d’action avec nos partenaires internes et à l’international du système de contrôle interne de l’ordre administratif ».
Pouvoirs Magazine