Epouse d’un sénégalais, la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire qui a présenté ses lettres de créance au Président de la République ivoirienne le 2 mars dernier connait l’Afrique de l’ouest, l’Afrique orientale et centrale aussi.
« La Côte d’Ivoire est un pays d’exception avec des habitants qui entretiennent des liens historiques avec les Etats-Unis. Il a de bons leaders, des valeurs et des intérêts communs avec les Etats-Unis. Il est en plein essor grâce a un esprit d’entreprenariat et d’innovation qui animent les citoyens. Ceci est l’une similarité avec les Etats-Unis. Le peuple, la paix, la prospérité seront les 3 axes de toutes mes actions. Il faut servir le peuple en investissant pour lui.
A ce sujet, 1100 milliards de francs cfa seront consentis pour le secteur de la santé afin de favoriser la connexion entre les communautés. Quant à la paix, il est essentiel de souligner tous les efforts de réconciliation fournis par les Ivoiriens. Toute chose qui a démontré la force de résilience de la Côte d’Ivoire dans la région et aux yeux du monde.
Nous avons œuvré avec ce pays, à sécuriser les communautés et à créer les conditions de paix pour tout le monde. Les Etats-Unis ont appuyé plusieurs programmes de formation que nous avons financés au nord du pays notamment. Nous avons un programme dénommé Millénium Challenge Corporation (Mcc) qui est une initiative d’investissement du gouvernement des Etats-Unis de plus de 300 milliards Cfa pour encourager l’écosystème d’investissement, et surtout accroitre le secteur privé. La Côte d’Ivoire va gagner l’augmentation de l’intérêt américain dans tous les domaines. De toute façon avec l’expérience que j’ai eu en Afrique de l’ouest, de l’est et centrale,, c’était un rêve pour moi de venir à Abidjan. »
Pouvoirs Magazine