Il est question partout aujourd’hui dans le monde des droits des femmes. Normal, nous sommes le 8 mars. Et c’est la journée mondiale de célébration de leurs droits.
Cette année dans notre pays, les célébrations officielles se conjuguent au numérique comme élément d’émancipation féminine. Au ministère de la Culture, ce mercredi 8 mars après-midi, la ministre Françoise Remarck a saisi l’opportunité de cette thématique pour inspirer le personnel féminin de son département. Ainsi à l’occasion d’une cérémonie de célébration ministérielle de cette journée, de nombreuses femmes du ministère ( agents de structures sous tutelle directrices, cheffes de service, etc) se sont rassemblées dans la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville.
« C’est un moment où on casse les protocoles pour qu’on discute afin de s’inspirer les unes des autres, a situé Françoise Remarck, en introduction du panel thématique. Le leadership est en chacune de nous et l’intérêt en ce moment est de nous écouter pour déclencher le leadership en nous »
Françoise Remarck a salué les initiatives gouvernementales, dont la promotion de femmes au Gouvernement, dans les structures d’Etat, la mise à disposition de fonds de soutien telle que l’initiative FAFCI déroulée par Mme Dominique Ouattara.
« Nous n’oublions pas qu’il y a des résistances comme6 les violences faites aux femmes. Mais aujourd’hui, choisissons d’être positives et rappelons-nous qu’on a des devancières qui ont tracé les sillons de l’indépendance féminine dans notre pays », a souligné la ministre de la Culture. Et de citer en hommage, sous ⅞DU acclamation de la salle pleine de femmes, les noms de Sery Marie Koré Ï( féministe des luttes indépendantistes), Jeanne Gervais ( première femme ministre en Côte-d’Ivoire), Hortense Aka Anghui ( première femme maire), Madeleine Tchicaya ( première femme énarque), Jacqueline Oble ( première femme agrégée de droit privé ).
Elle a associé à ces hommages la figure tutélaire que représente la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté pour le ministère de la Culture.
Françoise Remarck n’a aussi pas manqué de saluer ses modèles inspirants, dans sa famille.
Dame Diakité Adjaratou Koné ( conseillère pédagogique et photographe au ministère de la Culture)n’oubliera pas de si tôt l’hommage ( une surprise)qui lui a été rendu par sa ministre. « C’est une femme courageuse, un modèle d’inspiration, qui a été à la fois institutrice, footballeuse internationale, photographe aujourd’hui agent de notre ministère. Saluons là car nous sommes toutes des Diakité Koné Adjaratou ».
Pouvoirs Magazine