Sénégal: Macky Sall peut être candidat à un 3e mandat

2 ans

Le propos fait grand bruit. Doudou N’Doye, 78 ans, ancien ministre de la justice, professeur de droit privé à l’Université Cheick Anta Diop, avocat, auteur de plusieurs ouvrages juridiques, ex candidat à des présidentielles (2007,2012) est formel.

Pour lui, la constitution sénégalaise en son article 27 autorise Macky Sall à briguer un troisième mandat.  “Le candidat Macky Sall peut être candidat. Aucune loi, aucune constitution ne le lui interdit. C’est pourquoi je n’ai pas voté pour cette constitution. Le code électoral donne bien les critères pour être candidat. Ces critères Macky Sall les remplit.

Mais en aucun cas, ce code n’écrit que ne peut pas être candidat celui qui est Président de la République. La constitution dit en son article 27, nul ne peut faire plus de deux mandats constitutifs. Mais les article 28 29 qui suivent parlent de candidature. J’ai été moi candidat mais je n’ai pas exercé de mandat. Le mandat dépendra de l’élection du peuple.

A lire aussi: AGBOVILLE : LE VOLTE-FACE DE SAM ETIASSE

Si Macky Sall est candidat aucun constitutionnaliste ne peut lui dire qu’il ne pet pas le faire. S’il est battu aux élections, c’est fini on n’en parle plus.

Mais s’il gagne, c’est là où la question du 3e mandat va se poser. A ce moment là on aura un grave problème constitutionnel qu’Abdoulaye Wade a résolu dans son référendum de 2001, que le Général De Gaulle a résolu avec son référendum de 1962 en mettant la volonté populaire au dessus de la constitution française. Et Abdoulaye Wade a utilisé le même raisonnement au Sénégal. Je vous le lis: “La volonté populaire lorsqu’elle s’exprime, nul ne peut trancher car le peuple est au dessus des lois” .

Arrangez-vous pour qu’il ne gagne pas parce que s’il gagne personne ne l’empêchera de faire un troisième mandat. Tant que cette constitution n’est pas modifiée, il peut être candidat 100 fois. Ceux qui s’opposent à lui doivent s’arranger politiquement pour le vaincre dans la paix. C’est tout.  Il ne faut pas confondre le droit et les déclarations. Aucune candidature n’est interdite pour raison de mandats. Le Président Macky Sall peut être candidat.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Bassirou Faye dissout l’Assemblée : fin de la cohabitation

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé la dissolution de l’Assemblée

Macky Sall candidat

Macky Sall vit à Marrakech depuis qu’il a transmis le pouvoir à