Siège d’Orange Côte d’Ivoire : Koffi & Diabaté primé

2 ans

Bon retour sur création. Le cabinet ivoirien d’architectures Koffi & Diabaté a remporté, le 2 décembre à Lisbonne (Portugal),  le Prix du meilleur bâtiment dans la catégorie « Ingénierie » du World Architecture Festival 2022,  festival mondial de l’architecture,  grâce à leur signature du siège d’Orange Côte d’Ivoire (sis à la Riviera Golf et)  inauguré en  janvier 2022,  en présence du Président de la République Alassane Ouattara et de l’ancien Président-Directeur Général d’Orange, le Français Stéphane Richard.

Le jury, composé de professionnels du secteur, a décrit le projet comme : « Une utilisation audacieuse et splendide des nouvelles technologies, créant un exemple remarquable d’un bâtiment dans la zone émergente d’Abidjan (…) – dans une approche reflet d’une volonté d’innovation affirmée ». En effet, véritable œuvre futuriste d’architecture, le bâtiment d’Orange Côte d’Ivoire de sept niveaux posé  sur les bords de la lagune Ebrié ressemble à une balle de golf de 68 mètres de diamètre croqué de moitié.

L’œuvre architecturale est un projet intégré alliant savoir-faire  culturel local (dans les graphismes et les  décos d’intérieur), nécessité énergétique et  environnementale (traduit  dans le choix des matériaux) et ingénierie ultra-audacieuse. D’ailleurs,  cette œuvre a remporté le prix face à d’autres projets d’envergure parmi lesquels le « SoFi Stadium » de Los Angeles, la « Paddington Elizabeth Line station » de Londres, ou encore le « Quay Quarter Tower », de Sidney (nommé bâtiment de l’année au WAF 2022).

C’est dire… Koffi & Diabaté, fierté nationale, n’est pas à ce  chef-d’œuvre près. Le  groupe créé en 2001 avait déjà remporté en 2018 un prix grâce à la réalisation d’un gymnase à Abidjan. Le groupe travaille actuellement sur de grosses œuvres telles que le musée d’art contemporain de Cotonou et le musée international du Vaudou à Porto-Novo au Bénin, en plus du projet de  construction d’une ville nouvelle  dans la cité royale  d’Ebra à 40 kilomètres aux encablures de la capitale économique ivoirienne.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de