Le pays de William Ruto, président qui fait de la parité un cheval de bataille, organise le festival « Républik Féministe », du 28 au 30 novembre 2022 autour du Thème : « Guérison féministe collective et rêves de transformation ».
Pour cette deuxième édition, ralentie par la Covid 19, 500 participantes issues d’univers différents (stylisme, chanson, théâtre, cinéma…) sont attendues pour rassembler les connaissances et la sagesse des féministes africaines et des défenderesses des droits humains des femmes et de leurs formations pour promouvoir la culture. La Côte d’Ivoire sera représentée par une distributrice d’émotions en la personne de la slameuse Lyne des mots pseudo nommée la slam Mama.
Concert, récital de verbes, performances vocales, ateliers d’initiations au Slam sont au programme.
A lire aussi: RAGGAFRIKA: KAJEEM LES CHASSE
Comme l’ivoirienne ne joue pas de rôle, mais qu’elle est réellement, en toute vérité, en toute authenticité, grâce notamment à un teint d’ébène recouvert de kaolin, elle saura comme à son habitude dépoussiérer la poésie en offrant la nudité de son verbe abrasif. On la sait au front partout où la femme se fait fragile. Les mémoires restent tatouées par exemple de son texte Slam Rose pour la lutte contre le cancer du sein, ou en faveur de l’éducation des jeunes filles.
Elle nous avait prévenu « ma parole construit des ponts entre les peuples », son flux poétique la déplace partout. Pour l’heure escale Chez William Ruto.
Pouvoirs Magazine