Le lundi 24 octobre 2022, 0les circonstances du décès de Kouamé N’dri Simplice, ferronnier et briquetier, ont provoqué la consternation et l’étonnement dans le département de Gueyo, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région de la Nawa, dans le Bas Sassandra.
Pour cause, le jeune de 30 ans a trouvé la mort, de façon insolite, après avoir été frappé par la foudre. Que s’est-il réellement passé ?
Quelques jours après son arrivée à Gueyo en vue d’honorer un contrat de production de briques, le jeune homme originaire de Béoumi a pris part à une séance de rafraîchissement habituel avec ses collègues briquetiers. Au cours de cette collation durant laquelle il s’est abstenu de consommer quoique ce soit, le ciel quelque peu assombri laissait échapper des éclairs. Puis contre toute attente, la foudre s’est abattue sur l’assemblée, atteignant deux hommes et un chien qui ont perdu connaissance. Quelques instants plus tard, l’un des hommes et le chien reprirent connaissance. Mais Kouamé N’dri Simplice non. Foudroyé dans ses entrailles, il rendit l’âme sur le champ.
Les indiscrétions échappées de son bain mortuaire ont révélé des marques de brûlure allant de ses parties intimes à ses épaules. Sidérés par cette mort soudaine et mystérieuse, ses compagnons d’infortune en informaient ses parents à Béoumi, les autorités locales, avant de le porter en terre sur place à Gueyo. Suite à ses funérailles, ses parents à Béoumi ont procédé à une séance coutumière et mystique permettant d’interroger le mort pour découvrir la cause de son décès. Au cours de cette séance, le défunt, selon les témoins, a attribué la cause de son décès à un mari cocu qu’il lui a maintes fois demandé de se séparer de son épouse.
C’est le lieu d’interpeller la société et en particulier la jeunesse, sur les conséquences souvent irréparables de l’adultère.
OULAI LYDIE, CORRESPONDANTE REGIONALE, Pouvoirs Magazine