Musique :  Bella Mondo l’orchestre 100% féminin

2 ans

Créé en 2007 par le Congolais Charly Mwain, Bella Mondo n’est composé que de jeunes filles dans tous ses compartiments.

Ainsi de la batterie au piano en passant par la guitare basse, la guitare solo, à la percussion, et au chœur, tous les compartiments portent la griffe des filles. Elles ne se font pas de complexe et jouent avec dextérité leurs instruments lorsque l’occasion leur est donnée de s’exprimer.

Tout commence un jour de l’année 2007 à l’hôtel Ivoire.

Charly Mwain, de passage a Abidjan, fait la connaissance de Nadine, chanteuse de cabaret, et Prisca Allou, bassiste. L’idée de créer un groupe composé uniquement de femmes prend forme. Prisca entre en contact avec des musiciennes afin de les convaincre à adhérer au projet. Ce ne fut pas une partie de plaisir. Puisque toutes les filles ont du mal au départ à suivre le rythme de travail. Il a fallu faire preuve de patience pour que ce noyau actuel puisse prendre forme.

A force de travail, la formation musicale, même s’il y a encore du chemin à parcourir, commence à être une référence sur la place. Elle est désormais connue des mélomanes ivoiriens. Après avoir pris ses quartiers au Pam’s aux Deux-Plateaux où elles ont eu l’habitude de jouer pour s’en convaincre. A cela s’ajoutent les nombreuses sollicitations dont elles font l’objet aujourd’hui. Dans cette dynamique, le groupe a participé, en décembre 2010 à Dakar (Sénégal), au Festival des arts nègres (Fesman). Il y a aussi fait de tournées avec l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci). Le groupe joue tous les jeudis et vendredis en live au Pam’s.

Spécialisé dans l’interprétation des différentes compositions, le groupe a offert aux Ivoiriens, son premier album solo de variété. S’il est vrai que la formation musicale a d’énormes potentialités, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle est confrontée à des difficultés surmontées par le soutien des personnalités et des bonnes volontés

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de