Pourquoi Akinwuni Adesina est l’homme de l’année

2 ans

Depuis 2016, le magazine « Exclusive Men of the Year Africa », un magazine masculin de premier plan consacré aux personnes, lieux, idées et questions qui façonnent l’expression personnelle, le développement et les expériences des hommes, choisit au sein de l’industrie locale, la communauté, la culture et le service public des réalisations effectives et récompense leurs auteurs.

La cheffe de Bureau pays pour le Ghana de la BAD, Eyerusalem Fasika, reçoit le prix EMY des mains de Charles Abani, coordonnateur résident des Nations unies au Ghana, au nom du président de la BAD, M. Akinwumi A. Adesina
La cheffe de Bureau pays pour le Ghana de la BAD, Eyerusalem Fasika, reçoit le prix EMY des mains de Charles Abani, coordonnateur résident des Nations unies au Ghana, au nom du président de la BAD, M. Akinwumi A. Adesina

Cette année, c’est le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, qui a été désigné Homme africain de l’année 2022 par Exclusive Men of the Year (EMY).

Son leadership et sa vision à la tête du Groupe de la Banque africaine de développement et en reconnaissance de son engagement exceptionnelle pour l’Afrique lorsqu’ il était ministre de l’Agriculture du Nigéria ont milité en sa faveur.

Ministre de l’Agriculture du Nigéria de 2011 à 2015, M. Adesina avait révolutionné le secteur agricole du pays en quatre ans. Le Nigéria a, grâce à lui, mis fin à 40 ans de corruption dans le secteur des engrais. Au cours des quatre premières années suivant son lancement, ce
système de porte-monnaie électronique a touché 15 millions d’agriculteurs. Ce n’est pas tout.

À la tête du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Adesina a conduit la Banque à réaliser sa plus forte augmentation générale de capital depuis sa création en 1964.

Le 31 octobre 2019, les actionnaires des 80 pays membres ont procédé à une augmentation générale du capital, qui est passé de 93 milliards de dollars à un montant historique de 208 milliards de dollars.

Ce n’est pas tout M. Adesina a également trouvé une réponse audacieuse et rapide de la Banque à la pandémie de Covid-19. Grâce au lancement d’une obligation sociale Covid-19 d’un montant historique de 3 milliards de dollars, suivie de la mise en place
de la Facilité de réponse rapide au Covid-19 d’un montant de 10 milliards de dollars.

Le liste des réalisations est longue. En recevant le prix au nom de M. Adesina, la cheffe de Bureau pays de la Banque africaine de développement pour le Ghana, Eyerusalem Fasika, a remercié l’équipe d’Exclusive Men of the Year Africa et tous les partenaires pour cette distinction.

 

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de