Emmett Louis « Bobo » Till, est un petit garçon noir né à Chicago 1941. Cet adolescent sera lynché, torturé en 1955 dans le Mississipi.
Deux frères seront suspectés mais acquittés. Ils avoueront plus tard, dans un magazine qui les aura payés pour, être les coupables de cette monstruosité. Il sera battu, étranglé avec des barbelés, puis tué d’une balle dans la tête.
Le corps de la victime sera jeté dans la rivière. Le crime de Till est d’avoir été pas assez loin de Carolyn l’épouse et belle-sœur des
deux garçons de l’Etat ségrégationniste.
Le récit de cette injustice est traité avec justesse au cinéma dans un film qui a nécessité 30 ans pour la réalisation et dont la coproduction porte le sceau de Whoopi Goldberg (Couleur pourpre, Sister Act) connue pour son engagement anti racial.
Avec ce récit filmique, Till échappe quelque peu à sa dimension historique pour (se) vêtir (de) son épaisseur humaine grâce à une mère solide Mamie Till-Mobley campée avec brio par Danielle Deadwyler écrivaine, actrice, Cuffee dans le beau film western de 2021 The Harder They Fall.
Une réussite.
Pouvoirs Magazine