La Directrice générale adjoint de la direction générale des impôts (DGI), Dr MBAHIA-BAMBA Maférima a suivi avec attention le renforcement des capacités initié par l’Inadci, en vue d’obtenir le Cas Uemoa. C’est chose faite désormais.
Présidente de cette deuxième promotion qui comprenait de hautes figures telles que le Dr Lenissongui Coulibaky, elle sort davantage instruite sur la bonne gouvernance et les missions des administrateurs. Connue pour sa soif de connaissance et son appétit pour des savoirs pluriels et diversifiés, Dr Mbahia est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, avec pour intitulé « Traits de personnalité et comportements de fraude fiscale : une approche expérimentale” et aussi expert- comptable.
Elle peut se prévaloir d’une riche carrière d’administrateur qui, au-delà de ses fonctions à la DGI, l’a emmenée à siéger sur divers conseils d’administration de sociétés d’Etat et de divers organismes à but non lucratif.
Au point que l’an dernier, elle a été élevée au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Fonction publique pour ses états de services exceptionnels. Conseiller municipal à la mairie de Cocody, vice-président du conseil régional de Worodougou, vice présidente de l’Alliance des femmes de Côte d’Ivoire, Dr MBahia a aussi du vécu politique au sens de la gestion de la cité.
Pouvoirs-Magazine