Frédérick Grah Mel cite les difficultés majeures rencontrées lors de la réalisation de ces 2153 pages de la biographie du président Houphouët.
Il y a l’accessibilité aux documents dans une Afrique où les familles n’intègrent pas le réflexe de nourrir les archives, la possibilité d’être introduit pour mieux cerner les différents milieux. Mais ces deux difficultés sont précédées par la plus rude et âpre qui est la mobilisation des ressources financières.
En d’autres termes, comment et où trouver le nerf de la guerre : l’argent.
Cent vingt-six millions neuf cent mille francs 126900000f, c’est le montant des dépenses effectuées pour pouvoir réaliser ces trois tomes.
Collectes des infos, recherches des preuves, séjours à l’étranger, facture des transporteurs aériens … étant donné que la plupart des
archives se trouvent plus en Europe, aux Etats Unis qu’en Afrique réputée pour être avare en démocratisation des informations.
« Il y a des familles, en effet, qui avaient en leur possession des photos éloquentes et illustratives de certains témoignages mais qui ont refusé de me les donner ; je ne saurais vous dire pour quelles raisons », déplore Grah Mel
Pouvoirs-Magazine