1 semaine

Né un 19 juin Eric Taba Galou célèbre aujourd’hui son anniversaire. Il peut amplement être heureux car depuis le vendredi 03 mai 2024 il est le 4è vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan.

Neveu de la comédienne Thérèse Taba, il a grandi à la cité des arts. Et a été dès les premières heures du combat du Président Ouattara, loyale et fidèle. Il y a 20 ans de cela. Aujourd’hui il est le chef de protocole du Président de la République ivoirienne.

A l’avènement du président Alassane Ouattara au pouvoir d’Etat, beaucoup d’Ivoiriens ont été surpris de le voir. Lui le jeune homme quasiment méconnu surtout du Protocolat de la République de Côte d’Ivoire ‘‘guider’’ sur la scène publique, le nouveau chef d’Etat. La légendaire idylle entre Houphouët-Boigny et George Ouégnin restait encore vivace dans les esprits de tous.

Mais le Président Ouattara avait choisi de jouer dans la continuité. Question de confiance et de fidélité. Homme de rigueur, de probité, d’efficacité, le chef de l’Etat décide de démarrer ses nouvelles fonctions avec celui qui pendant des années déjà, joue ce rôle depuis qu’il est président du Rdr.

Il assure et gère avec maestria tous ses homologues venus des autres Etats. A telle enseigne que George Ouegnin qui l’avait précédé dans ce métier et qui est lui aussi né dans le mois de Juin aurait dit de Taba Glaou Eric : “‘‘Il a effectivement beaucoup de moi, mais bien plus. Je sens en lui, une forte volonté de s’imposer. C’est très bon signe

Le Président Ouattara lui, tout aussi fier aurait tenu les propos suivants:

‘‘Je ne lui reproche aucun défaut, aucune défaillance dans son travail. Je suis même fier qu’un jeune de son âge réussisse à s’imposer dans ce métier aussi difficile’’

Il ne lui reproche rien au point d’accepter de le présenter comme le candidat du Rhdp lors des dernières municipales. Eric Taba avait en face de lui, Jean Marc Yacé pour le compte du Pdci-Rda et Yasmina Ouegnin. Il est arrivé en 3e position. Et a toujours gardé le sourire.

Mais il ne désespère pas et entend revenir incessamment dans quelques années.

ETHAN GNOGBO

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Présidentielle 2025/ Brédoumy attaque Ouattara et sublime Thiam 

Le siège  du Pdci-Rda à Cocody a été le réceptacle d’une conférence

Appel du 18 juin: l’intégralité du message du Président de la République Alassane Ouattara

Devant le parlement réuni en congrès le 18 juin 2024 : “Mes