Yasmina Ouegnin: “Je vais le dégager”

1 an

Duel politique et familial à la fois, la députée de Cocody est bien partie pour tenir sa promesse de dégager le maire de cette commune d’Abidjan.

 

Je vais le dégager“. Cette phrase émane de la députée de Cocody. Il y a déjà quelques années de cela. Nous sommes alors à la paroisse “Notre Dame de la tendresse” de la riviera, à une centaine de mètres de l’ambassade des Etats-Unis.

La députée est, au moment des faits en colère. Très en colère et répète aux proches de Jean-Marc Yacé et même à qui veut l’entendre qu’elle fera tout pour faire partir Jean-Marc Yacé de la Mairie et qu’elle prendra sa place.

La cause?

La jeune et belle Dame est assise au premier rang en bout de banc dans une paroisse de la cité la plus prestigieuse d’Abidjan.

Elle est en recueillement. Un membre de son ex belle famille, les Guessend vient de mourir et on lui rend un dernier hommage.

Pendant ce recueillement, elle est dérangée par un agent du protocole du maire de Cocody qui lui dit en substance, avec la courtoise la plus molle possible:

Madame Poussez-vous! Le maire arrive avec son épouse. Poussez-vous!

On se croirait dans la chanson de Roselyne Layo  “Quittez quittez oh, Mogo Ba bé nanan

Allez dire au Maire que Yasmina Ouegnin dit qu’elle ne bouge pas!  répond le député de Cocody.

Quelques minutes plus tard, arrive le maire lui-même qui tente d’insister. Le refus est de mise car Yasmine est Ouegnin et les Ouegnin ça connaît  ou devrait connaître le protocole.

Elle ne bouge donc pas. Un ballet un peu désagréable permet de trouver une place de choix au premier rang mais dans une autre rangée digne pour le maire Yacé.

Yasmina le vit mal. Et quand finit la cérémonie spirituelle, la quantité de raisons pour se faire respecter de Jean-Marc Yacé, est tangible:

-Le député dans l’ordre protocolaire est au dessus du maire, il est du pouvoir législatif.

-Le député est une dame

-Le député est arrivé à l’heure?

-etc…..

Alors la bienséance aurait nécessité une toute autre approche. Yasmina ira jusqu’au bout. Elle a déjà sous son aile une belle poignée des ex collaborateurs du Maire Yacé dont les casseroles et autres inconvenances sont bien détenues au chaud pour servir au moment opportun.

Je vais l’écraser” avait dit Yasmina quand il s’était agi de Bamba Lamine Affouchiata. Il parait que la députée de Cocody tient ses promesses

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Les Lêkê, l’Ivoirité à nos pieds

Les Lêkê paraissent être des chaussures. En réalité, elles sont beaucoup plus

Portrait. Mariam Jacqueline Dao Gabala, OSER

Avant la normalisation du foot déjà ivoirien, elle passait rarement dans un