Un Président doit-il inspirer la crainte?

3 mois

L’opposant historique, le bâtisseur, le sphinx, l’héritier, le Brave…il y a des réputations qui s’installent et qui ont la vie longue.

Tantôt, elles sont flatteuses sans être forcément méritées. Tant mieux pour les intéressés que la rumeur crédite d’un sens inné de la décision. Leur hésitation sera alors tenue pour l’indice d’un ingénieux calcul, leur procrastination comme l’illustration d’une suprême habileté. C’est le cas de Thiam qui a attendu après la mort de Konan Bédié avant d’entrer en politique. Il est à la tête du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.

C’est aussi le Cas de Ouattara dans le traitement des 49 militaires détenus au Mali.

Tantôt, ces réputations sont plus controversées sans être plus justifiées. Pour ceux-là, la réflexion, aussi pertinente soit-elle, sera frappée du sceau de l’irrésolution. Et la sagesse interprétée comme le signe d’un embarras. Il leur revient plus qu’aux autres de faire la démonstration de leur capacité à trancher. Au prétexte qu’il avait enfermé par deux fois Laurent Gbagbo, Ouattara est un vrai dirigeant. « Il leur a montré comment on dirige. Lui il s’amuse pas. Gbagbo lui riait trop. C’est un plaisantin ».

LA VIOLENCE, UN OUTIL EFFICACE…?

Entend-on. Ou encore « Thiam, il aime faire politique des Blancs, il se croit en France. Il doit attaquer Ouattara. Il est un peu mou »

Bien que certains leaders historiques aient utilisé la violence et la crainte pour maintenir leur pouvoir, cela ne définit pas un modèle de leadership idéal.

Poutine et le Président coréen peuvent inspirer hélas, mais ils ne devraient pas. En tout cas pas pour les temps modernes. Les défis contemporains exigent des leaders capables de répondre aux besoins de leurs concitoyens avec empathie. Avec vision et compétence, tout en respectant les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux.

Des principes éthiques solides doivent guider un bon chef politique . La violence et la peur ne sont pas des moyens durables pour inspirer le respect et la loyauté de ses collaborateurs et du peuple.

JULIEN BOUABRE

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

La mort de la nuance

L’art miroir de la complexité : une réflexion nécessaire Depuis internet et même peu avant, les messages simplistes et la propagande idiote

DU MEME SUJET

Mobilisation stratégique du RHDP:  1,141 million de militants enrôlés

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a

Gbagbo : une victoire au-delà de 2010

Laurent Gbagbo a remporté plus que la Présidentielle de 2010, malgré des