Des amis, des relations il en avait beaucoup. Certaines dataient des années lycée classique d’Abidjan comme Laurent Gbagbo qui était également l’ami de François Konan, un émérite talent du milieu du show Biz. Quand Banny jouait au foot, il occupait le poste d’ailier droit et Laurent celui d’ailier gauche.

Ils ont gardé ses postes sur le terrain de la politique. Banny a adhéré au Pdci-Rda parti de droite, et Laurent Gbagbo au Front populaire ivoirien (Fpi) dont il était le fondateur. Plus tard Charles Konan Banny avait été premier ministre de Laurent Gbagbo entre 2005 et 2007, avant d’être remplacé par Guillaume Soro

Banny a été également l’ami d’Alassane Ouattara, auquel il a succédé à la Banque central des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

C’est lui qui a contribué à faciliter l’intégration de Ouattara dans le milieu politique ivoirien, à la demande du Président Félix Houphouët-Boigny.

Banny fut le directeur de campagne dans le centre du pays, bastion du peuple Baoulé, pour le compte du Pdci, d’Alassane lorsque le Rhdp en 2010 avait décidé de faire barrage au Président de l’époque, Laurent Gbagbo.

Ayant perdu son père très tôt, il en a eu un autre de substitution en la personne de Jean Konan Banny son grand frère, brillant avocat qui fut, sur instruction de Félix Houphouët-Boigny, compagnon de l’aventure 46 et prisonnier à Yamoussoukro au moment du complot de 1963.

Né le 11 novembre 1942 à Divo, il était un jumeau de l’armistice et était donc pacifique depuis la naissance. «  Je suis foncièrement pacifique et non violent. Je préfère qu’on cherche à me convaincre au lieu de tenter de me contraindre » 

Charles Konan Banny s’est éteint le vendredi 10 septembre 2021, à Paris. L’ancien premier ministre ivoirien est mort à 78 ans de complications pulmonaires et respiratoires liées au Covid 19. Atteint du coronavirus à Abidjan, il avait été transféré une semaine avant à l’hôpital américain de Neuilly (Hauts-de-Seine)

POUVOIRS MAGAZINE