Laurent Digbeu témoigne de Coltrane et de Jean-Marie Sax

1 an

Les 3 et 4 mars, Abijazz dans son numéro d'”Ivoire jazz night” rend hommage à Dycoco, Coltrane par le biais de Jean-Marie Sax. Laurent Digbeu, guitariste ivoirien basé en Italie qui a suivi les travaux des deux hommes établit un lien musical.

“J’ai connu le grand frère Jean-Marie, l’ainé de Long John au Lycée Technique. Nous nous croisions au foyer du Lycée pour des répétitions sporadiques. Il avait un Gibson Les Paul.

Je ne l’ai plus revu depuis 78/79. Un jour en 89/90, je rencontre de façon fortuite Long John au CHU de Treichville.

Il me dit que son grand frère est officier à la marine.

Le frère JM Sax que j’ai connu comme bon guitariste va certainement étaler son talent de saxophoniste vu que l’esprit cartésien qui caractérisait Coltrane ne lui est pas nouveau.

Concernant John Coltrane, il faut savoir que les 2 saxophonistes qui ont révolutionné le jazz de manière très significative sont Charlie Parker dans les années 40/50 et John Coltrane dans les années 50/60 après la mort de Charlie Parker en 55.

Dans son approche aux progressions harmoniques, John Coltrane a inventé le fameux “Coltrane Changes” qui est une manière spécifique de John Coltrane d’aborder ses progressions d’accords en mettant en relief la science au service de l’Art mais de manière vraiment très originale. Jean-Marie saura l’incarner. J’en suis sûr.”

Pouvoirs Magazine
.

OPINIONS

DU MEME SUJET

30 avril : Dez Gad et le Jazz, 10 ans déjà

Le 30 avril 2014, il y a 10 ans déjà, Dez Gad

Maestro Stee Jay Jay: ” Dez Gad était complètement différent de Benson”

Stee Jay Jay a été le premier pianiste à asseoir avec Dez