Lato Crespino: “J’ai du travail pour les handicapés”

1 an

Les 5 et 6 août le terrain de la Sideci Yopougon accueillera la 2e édition du festival Lato Crespino, sous le parrainage de Baky; champion de France de football en 2010 avec L’Olympique de Marseille dont il était sociétaire. L’initiateur du concept situe les enjeux.

Pourquoi un spectacle maintenant et à Yopougon?

Je suis natif de Yopougon plus précisément de la Sideci. J’ai pris le temps de m’apprêter, d’observer pour voir ce que je pouvais offrir à mon quartier et j’estime qu’en cette année 2023, en ce mois août qui marque l’anniversaire d’indépendance de notre pays,  la période est indiquée, je suis enfin prêt pour faire se tenir ce festival.

“Sideci merci” pour quelle raison?

“Sideci Merci” parce que j’ai grandi dans ce quartier et ils sont nombreux les parents qui m’ont rendu service à moi en particulier, parce que c’était très difficile à l’époque à la maison avec des parents peu nantis. On se baladait dans tout le quartier, on frappait à toutes les portes pour pouvoir gagner notre pain quotidien. Certains parents de nos amis, des mères commerçantes au marché n’hésitaient pas à nous donner de la nourriture. Tonton Richard, un habitant du quartier tenancier d’une taverne me donnait à manger et en contre partie je faisais la vaisselle. Le quartier est remplie de plein de gestes de générosité d’entraide, j’ai donc voulu avec mon équipe exprimer ma gratitude à toutes ces âmes capables de petits gestes de gentillesse. Je dis merci à toute la Sideci qui m’a vu naître et grandir.

Le Parrain est Baky Koné. Pourquoi le choix s’est-il porté sur lui?

Baky est ouvert, sympathique, humble, empathique et il tient parole. Il m’appelle souvent. Il a toujours été là à mes côtés, voilà pourquoi je l’ai choisi.

Le festival tient en deux volets, dont l’un est sportif. Baky étant adulé par mon quartier, je l’ai sollicité il a tout de suite répondu favorablement. Il vient nous apporter de la gaieté, de la joie.

Quel est le contenu d’activités de ces deux jours?

Le programme est fait de dons le 4 août, à l’orphelinat, à la maison du potier et le 5 c’est un match de Gala et dans la soirée du 6 le quartier aura droit à concert géant qui sera précédé dans la matinée par de petites formations destinées surtout aux handicapés à qui on envisage de trouver du travail. Cette année c’est la deuxième édition, on s’est rendu compte lors de la première édition que les handicapés étaient des laissés pour compte. Nous voulons les mettre à l’honneur et leur faire comprendre que l’espoir est permis et qu’on a du travail pour eux.

Je voudrais ajouter qu’on aura une pensée pour le Président Bédié qui n’était certes pas footballeur, ni chanteur mais qui a été un bâtisseur et qui a réussi à faire un nombre incalculables d’alliances, dans le seul but de préserver la paix dans son pays. Après le coup d’Etat en 1999, il aurait tenter de résister et provoquer un bain de sang. Cette option ne l’a pas intéressé. Ce qu’il a fait pour le pays au nom de la paix est grand. C’est un grand homme qui nous quitte.

 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de