Bébés prématurés : Les paroles et les actes du Rotary Club Abidjan Golf 

2 ans

Dans le cadre de ses actions d’aide à l’amélioration de la santé des  personnes défavorisées, le Rotary Club Abidjan Golf soutient depuis trois ans maintenant l’Unité de Soins Mères Kangourous du Chu de Treichville.

Ce samedi 3 décembre 2022, cette unité de soins pour bébés prématurés a reçu un important don du club Rotary. Don composé de vivres (produits alimentaires) et de non vivres (produits d’entretiens, une machine à laver) d’un montant total de plus de 4 millions de FCFA,  en plus de la somme de 430 mille francs en espèces remis au responsable de l’Unité pour l’achat d’autres nécessités.

La donation a été faite au sein de l’unité logée au Service Pédiatrie,  en présence du représentant du Prof. Cissé, Chef du service Pédiatrie du CHU de Treichville et de Dr M’Bahia-Yao, représentante de Dr Oka René, Directeur du Programme National de Nutrition. « Grâce à l’aide que nous apportons depuis 2020, les mamans de bébés prématurés ne rechignent plus à rester dans l’Unité de soins  pour le suivi de leurs nourrissons fragiles.

Elles savent  désormais qu’en restant, il y a de quoi les nourrir et les assister convenablement. Nous sommes fiers d’aider à la santé de la mère-enfant. D’ailleurs, cette année, en lien avec le Programme National de Nutrition, nous allons étendre cette action à un établissement de ce genre à l’intérieur du pays afin de venir en aide à d’autres mamans et bébés prématurés… », a déclaré Mme Ami Beye, présidente en exercice du Rotary Club Abidjan Golf, au nom des membres de son club qui étaient présents nombreux.

Réceptionnant les dons, Dr Somé Meazieu, responsable de l’USMK,  a remercié le club service pour l’assistance continuelle depuis trois ans  et aussi pour le dernier don en date, des nouveaux  matelas qui ont  permis d’améliorer le confort des neufs lits que compte l’unité.   Depuis le début de cette action du Rotary à l’USMK, ce sont près de  600 enfants prématurés qui ont  été sauvé de la mort qui les guettait,  a-t-elle indiqué…

Principal centre de suivi de prématurité du pays, l’Unité de Soins Mères Kangourou du CHU de Treichville est  ouvert depuis 2019.

Il faut savoir que la méthode kangourou désigne la pratique qui consiste à maintenir  le nourrisson peau contre peau sur la poitrine de sa mère.

Il est démontré que, pour les nourrissons de petit poids de naissance, cette méthode  réduit la mortalité, les maladies graves, les infections. D’après les spécialistes, la stabilité cardiorespiratoire et la thermostabilité, l’organisation du sommeil et la durée du sommeil paisible, les issues neurodéveloppementales, l’allaitement et la modulation des réponses à la douleur semblent être plus positives chez les prématurés qui profitent de la méthode kangourou pendant leur hospitalisation.

 

Pouvoirs-Magazine

 

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Abidjan: comment la pluie tue 24 personnes en 10 jours

Dès le départ, les Sapeurs-pompiers ont annoncé huit décès du 13 au

Marché: le piment a encore augmenté

Le prix des différents produits vivriers, viande et poisson sur le marché