Anoman Brouh Félix, précurseur des Bebi Philip, Oguy Solo….

6 mois

La jeune génération ne le connait pas, les temps passés ont connu leur Bebi Philip, Oguy Solo…en la personne d’Anoman Brouh Félix

En ces douloureuses circonstances, j’adresse mes sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu. Je partage l’émotion et la peine de la grande famille artistique et culturelle“, avait écrit la ministre Harlette Badou N’Guessan Kouamé un samedi. C’était le 2 octobre 2021 et le peuple Attié venait de perdre un immense créateur musical.

Anoman Brouh Félix, natif d’Adzopé, était un guitariste, parolier, compositeur de talent. Un gisement de composition offert par sept 33 tours et Trente-huit 45 tours avant de rendre l’âme au bout de 86 ans d’existence.

Le tout petit Anoman perd avant d’être jouvenceau et son père et  sa mère. Être orphelin rend débrouillard et autodidacte. Anoman se construit de voyages, de ville en ville, de cours en cours, de petit métier en petit métier. Tailleur, il reçoit un banjo.

Un soutien familial, communautaire et professionnel crucial pour aider l’orphelin autodidacte à surmonter les difficultés et à réaliser son plein potentiel. Il n’a pas de prof pour le guider en musique, il est déscolarisé depuis longtemps.

Alors, tout seul, il caresse la caisse ronde de résonnance et se familiarise au son qui s’en dégage à mesure qu’il laisse courir sur l’instrument à cordes, ses doigts gourmands, avides, complices d’oreilles affamées de tout.

Il se met à interpréter tout ce qu’il entend. Avant les indépendances, les hits proviennent du Congo ou du Ghana. Anoman Progresse et en plusieurs mois très peu de hits ont des secrets pour lui.

Puis conseillé par un proche devancier, il bascule vers la guitare qu’il maitrise en très peu de temps. Désormais guitariste acceptable, il se rêve guitariste de référence. Cap sur Abidjan, la ville de tous les possibles. Il y fait un passage télé concluant avant de créer un groupe et enregistrer un premier album. De quoi ?

De ses compositions personnelles influencées par la salsa, les musiques ghanéennes congolaises, françaises. Il convoque à ce cocktail, un gros renfort de sections cuivre qui fera et fait jusqu’à aujourd’hui encore, la particularité de la musique Attié. Anoman Brou Félix sera la bouche de tous les Attiés victimes des amours inachevées et douloureuses. Il contera les histoires d’amour dont il a entendu parler. Il y ajoutera les siennes propres et il peut se vanter d’en avoir connues suffisamment pour construire de nombreux hits.

On doit également à ce guitariste le jeu de scène décomplexé emprunté des rock Star. La Côte d’Ivoire a eu son Johny Hallyday, son Jimi Hendrix.

HARON LESLIE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Tiburce Koffi, et pourtant il pleure

Labouré par le chagrin, l’écrivain ivoirien Tiburce koffi crie avec sa plume, un beau chagrin.  “Aujourd’hui est jour d’immense tristesse pour moi.

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de