Gnawa Josué:” l’industrie de la joie c’est nous les 60 mille propriétaires en mission par Ouattara et non le Cocan”

9 mois

Une publication ” souhaitez-vous diffuser les matchs de la Can 2023 dans votre établissement, contacter le Cocan” a fait réagir et sortir de son silence le Président des tenanciers de MBR (Maquis Bar Boite de nuit Restaurant).

Le Président Gnawa Josué à la tête qu’un regroupement de plus de 60 mille propriétaires de bar resto et maquis est choqué. Il rappelle la solidarité de son association qui aux heures chaudes de la Covid, a participé aux campagnes de sensibilisation pour que les restaurateurs, propriétaires de maquis bars et restaurants aident à faire respecter les mesures barrières dans l’intérêt de toute la population ivoirienne. La coopération de sensibilisation s’est faite avec Solibra l’allié naturel.

Lavage de main, distanciation et le port de masque ont été respectés en partie grâce à nous qui nous sommes évertués à rassurer l’Etat de Côte d’Ivoire que dirige Alassane Ouattara, lequel a cru en nous et nous a autorisés à ouvrir nos établissements ludiques et culturels. Nous n’avons pas été assistés bien que nous avons eu écho de ce que le Président Ouattara avait dégagé des mesures d’accompagnement. Ca c’était pendant la Covid 19″. avance le Président Gnawa Josué avant de poursuivre

“Nous fabriquons l’industrie de la joie”

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire organise un tournoi de football qui représente beaucoup plus qu’une fête continentale et le chef de l’Etat nous invite à embellir nos espaces en en faisant le toilettage, en professionnalisant nos hôtesses. Il est passé par le premier ministre Beugré Mambé qui nous a délivré cette ordonnance et même donné des astuces afin que nous nous organisions. S’organiser signifie s’endetter pour réussir ce pari touristique. D’où vient donc que le Cocan nous balance cette annonce? Le Cocan n’est pas du tout le concepteur du Village Can. Nous sommes nous, propriétaires du Village Can, de “Abidjan est le plus doux au monde” que répètent tous ces frères étrangers qui viennent pour découvrir notre Aloco, notre viande de brousse, Pain-Bro, le Placali, le Garba bref nos mets et notre musique zouglou, coupé décalé, Rap Ivoire. Les matchs ils peuvent les suivre à la télé. S’ils viennent c’est pour aussi et même surtout toute cette industrie de plaisir que nous propriétaires de MBR dont je suis le Président, proposons. Cette industrie de la joie qui fait la fierté du pays.

Le Président de la République a fait sa part, nous faisons la notre en payant déjà le Burida, la redevance. Le taux de recette sur un mois de non retransmission que souhaite le Cocan, nous sera t-il reversé?

Soyons sérieux, que le Cocan ne s’approprie pas cette ambiance nous seuls avons créé et continuons de créer. Nous avons sollicité des opérateurs téléphoniques pour créer des ambiances Can. Le Cocan veut nous faire la concurrence, nous mettre les bâtons dans les roues, alors qu’il n’est pas le créateur de ce que nous faisons. J’ose croie que c’est du Buzz mais on ne peut pas interdire à plus de 60 mille propriétaires de maquis, d’aller payer le Cocan pour diffuser le match” DIXIT GNAWA JOSUE

ERICK FOFANA

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de