Grabo: 1 élève sur 3 “tire” les cours

1 an

Un absentéisme remarquable des élèves dans les salles de classe des établissements scolaires de Grabo suscite des inquiétudes chez des enseignants et éducateurs.

Selon le constat fait par l’éducateur Ahouto du lycée moderne Jules Hié Nea, d’octobre à ce jour, le taux d’absentéisme atteigne en moyenne 30% par séance cours, c’est-à-dire qu’à chaque séance, l’on enregistre des absences qui varient entre 15 et 25 élèves et même plus par moment, pour un effectif de 70 élèves.

Une bonne majorité d’élèves manque à plusieurs cours et ne prennent même pas la peine de se mettre à jour avant les prochaines séances, pire, quand ils constatent qu’ils sont largement en retard, ils abandonnent simplement ces matières.

Ce phénomène d’absentéisme ne se limite pas seulement au secondaire, elle s’étend aux établissements primaires mais dans des proportions moins importantes qu’au secondaire.

Selon, selon le directeur Kouassi Venance de l’Ecole primaire publique (EPP) Jules Hié Nea communément appelé EPP Grabo, il n’est quasiment plus évident d’avoir moins de cinq absents lors d’une séance de cours.

Ainsi, a-t-il souligné, « la ponctualité et l’assiduité qui jusque-là jouent un rôle primordial dans l’acquisition des connaissances sont entrain de quitter nos élèves et nos établissements ».

A la question de savoir les causes réelles de ces comportements, plusieurs enseignants et parents ont relevé que la promotion des droits de l’enfant est mal comprise par de nombreux élèves et mêmes leurs parents qui l’assimilent à un « libertinage doublé d’impunité ».

Quant aux élèves interrogés, ils évoquent des raisons liées aux occupations ménagères, le manque de rigueur et de suivi de certains parents.

Grabo est une ville située dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. C’est une des sous-préfectures de la région de San-Pédro dans le District du Bas-Sassandra. Et Jules Hié Néa qui donne son nom à l’école primaire est originaire de la ville et surtout l’un des touts premiers ministres de la culture en Côte d’Ivoire

Aip

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Grabo pertubé

Grabo. Les inondations perturbent la circulation et les activités économiques Les récentes

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le