Journée mondiale de la terre: l’arbre le plus vieux du monde

2 ans

Ce samedi 22 avril marque la Journée mondial de la terre. Pendant qu’on parle de changement climatique, de déforestation, un arbre symbole de résistance, d’adaptabilité, un athlète de la nature revendique plus 5 mille ans d’existence.

Ce Fitzroya cupressoides de 28 mètres de haut et quatre de diamètre, baptisé « Grand Abuelo » (arrière-grand-père), serait âgé de quelque 5.000 ans. Il serait ainsi plus vieux que le doyen actuellement reconnu, le « Mathusalem », un pin Bristlecone de 4.850 ans, préservé dans un endroit tenu secret aux Etats-Unis. Il est situé dans une forêt du sud du Chili, et est un cyprès de Patagonie géant.

« C’est un survivant. Aucun autre arbre n’a eu l’occasion de vivre aussi longtemps« , assure face au spécimen Antonio Lara, chercheur à l’Université australe du Chili et au Centre chilien des sciences du climat et de la résilience, qui fait partie de l’équipe chargée d’étudier l’âge de l’arbre. Il est devenu une attraction touristique et est très vulnérable : seulement 28 % de l’arbre serait réellement vivant.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

19 octobre: Dirigeants. Toujours panser les conséquences de vos décisions

Commémorons le 19 octobre : Cinq ans déjà Ce 19 octobre, nous

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le