Côte d’Ivoire : la dette intérieure qui affame l’entrepreneur ivoirien.

2 mois

La créance aux chiffres alarmants augmentent les inquiétudes des entrepreneurs ivoiriens. Selon surtout les détracteurs du Président Ouattara.

Avec quels moyens va-t-on payer et rembourse et combien de temps cela prendra.

Des données officielles consultées par l’Agence Ecofin, révèlent. L’Etat de Côte d’Ivoire doit 11,7 milliards de dollars, soit environs 7000 milliards FCFA, aux fournisseurs de l’Etat. Ceux-ci attendent d’être payé, pour certains, depuis plusieurs années et pour d’autres, depuis des mois, sans gain de cause.

Cette dette intérieure rendue publique par le confrère, est supposée être payée d’ici 2026. Il faut rappeler que la dette publique ivoirienne en elle-même donne des tournis,  même au comptable du trésor public.

En effet, la ministre Kaba Nialé Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement avait fait une sortie le jeudi 25 avril 2024. C’était lors de la cérémonie de présentation du rapport « Risque Pays Côte d’Ivoire 2024 » à l’Hôtel Ivoire Sofitel. On retient que Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire est estimé à 58,1% à la fin 2023.

La Côte d’Ivoire risque d’atteindre le seuil critique de ratio dette/PIB de 70% à l’orée de 2025.

Au regard de cet état de fait l’on est tenté de se demander à quoi a servi cette dette. Vu la cherté de la vie qui  ruine les espoirs chez certains habitants de Côte d’Ivoire.

“Cette dette est improductive, au regard de la paupérisation inégalée qui étrangle les ménages ivoiriens” pense l’opposition.

L’opposition constate ainsi avec peine qu’après presque 15 années de gouvernance, l’économie nationale soit encore sous une perfusion constante.

A fin 2023, la dette ivoirienne atteignait 46,2 milliards de dollars soit 58,1% du produit intérieur brut (PIB). La dette extérieure s’élevait à 28,5 milliards de dollars, soit 61,8% de la dette totale.

Parmi les principaux créanciers il y a la Banque mondiale (3,9 milliards de dollars), le FMI (2,8 milliards de dollars), la Banque africaine de développement (1,2 milliard de dollars). Et aussi le duo Etat français-Société Générale France (1,9 milliard de dollars).

Cependant, malgré une portion plus élevée de la dette extérieure, la part du budget qui est prévue pour la rembourser est insuffisante.

La Côte d’Ivoire prévoit de s’endetter davantage à l’extérieur. Dans la mesure où la valeur actualisée des remboursements totaux qui en découleront ne dépassera pas 6 milliards de dollars au 31 décembre 2024.

 

Noemia Kanido

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Tiburce Koffi, et pourtant il pleure

Labouré par le chagrin, l’écrivain ivoirien Tiburce koffi crie avec sa plume, un beau chagrin.  “Aujourd’hui est jour d’immense tristesse pour moi.

DU MEME SUJET

Tiburce Koffi, et pourtant il pleure

Labouré par le chagrin, l’écrivain ivoirien Tiburce koffi crie avec sa plume,

Mara’monde: la Côte d’Ivoire affronte le Gabon aujourd’hui

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la dernière édition du championnat d’Afrique