Dak’Art : Il n’y a pas d’argent, on forme les poings contre la pauvreté

3 mois

Reportée, la 15e édition de la Biennale de Dakar se tiendra dans 6 mois, du 07 novembre au 07 décembre 2024

En principe, Dak’Art aurait dû se terminer demain 16 juin, après avoir débuté un mois plutôt. Mais ce rendez-vous manque d’argent. Les financiers n’ont réussi à réunir que le quart du financement.

Les deux derniers versements qui devaient être faits par l’État n’ont pas été honorés. Sur le budget de 1,5 milliard de FCFA prévu par l’État, juste 25%  serait actuellement disponible.

Le Budget Culturel doit intégrer le financement de la biennale dans le budget annuel du ministère de la Culture ou d’autres départements concernés. On devrait  créer des subventions dédiées à l’organisation d’événements culturels de grande envergure comme les biennales.

Il faut un partenariat privé public.

La Biennale de Dakar, créée en 1992 est aujourd’hui la 3e au monde. L’édition 2024, sous la direction artistique de Salimata Diop, critique d’art et commissaire d’exposition, aura pour thème général «The wake», «l’éveil». Les deux pays mis à l’honneur sont les États-Unis et le Cap-Vert.

Cet évènement rassemble plusieurs centaines d’artistes et professionnels des arts durant un mois. Il attire des centaines de milliers de visiteurs dans la capitale sénégalaise.

On doit pouvoir espérer du nouveau gouvernement Sonko des réponses efficaces face à ce problème. D’autant plus qu’il promet déjà une révision à la baisse des prix des denrées alimentaires de premières nécessités. Mais aussi de punir les récalcitrants. Ce qui a fait dire à plus d’un qu’il n’a pas encore perdu ses habits d’opposant. L’heure est à la recherche de financement. On gouverne en faisant marcher les choses et non en dénonçant ce qui ne va pas en face. Dénoncer ce qui ne va pas en face, ça c’est la priorité d’un chef de l’opposition pas celle d’un chef de gouvernement.

HARON LESLIE

PHOTO/ DR

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Bassirou Faye dissout l’Assemblée : fin de la cohabitation

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé la dissolution de l’Assemblée

Macky Sall candidat

Macky Sall vit à Marrakech depuis qu’il a transmis le pouvoir à