Laurent Aké Assi, l’Ivoirien le plus cité dans les encyclopédies

4 mois

Jean Christian Konan fils du ministre Lambert Kouassi rend hommage au professeur Laurent Aké Assi.

Plus cités que Félix Houphouët Boigny, inutile de préciser que Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara sont relégués loin derrière lui. Idem pour les Drogba, Asalfo et autres célébrités du sport, des beaux-arts, de la littérature ou de la musique. Dans toutes les encyclopédies du monde, et dans toutes les langues dans lesquelles elles sont écrites, on retrouve son nom.

Non seulement son nom y est présent comme d’autres. Mais la différence est que les références auxquelles il est joint sont multiples. Ça signifie que le nom de cet Ivoirien est associé à une multitude de références encyclopédiques universelles, toutes scientifiques.

diplômé de Harvard l’a aidé

Le milliardaire américain Jack Dangermond, diplômé de Harvard l’a aidé, via sa solution informatique Esri, à réaliser un travail. Ce dernier s’étend sur des milliers de localités en Côte d’Ivoire. Et qui, d’utilité planétaire, est consultable en ligne de par le monde entier. Il a écrit plus de soixante-quinze publications et ouvrages, ainsi que des centaines d’études.

Docteur honoris causa en Italie, Chevalier de l’ordre international des Palmes académiques du CAMES. Sur ces images de jardins botaniques en Espagne et aux USA, les visiteurs lisent son nom. Et son prénom inscrit sur les panneaux descriptifs. Mais ignorent qu’il s’agit de celui d’un africain né dans la région de l’Agnéby-Tiassa, en Côte d’Ivoire.

Docteur honoris causa en Italie

Le “ génie de la forêt “, l’un des plus éminents chercheurs d’Afrique en botanique et chercheur au sens premier. Cet homme aujourd’hui décédé, a durant toute sa vie étudié, inventorié, promu et défendu la flore sauvage de Côte d’Ivoire.

Il est le père de l’herbier au Centre national floristique de l’Université de Cocody. Cet ivoirien dont plusieurs espèces ou sous-espèces de plantes, classées dans les encyclopédies, portent le nom, est feu le professeur Laurent Aké Assi. ” In memoriam, exemplar excellentiae.”

 

JCK

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Opinion. La mort de la confrontation des idées dans les Universités

Le Professeur Jean-Francis Alger Ekoungoun regrette la mort des chocs des pensées

Université Houphouët-Boigny : la bonne gouvernance au programme

L’UFR Droit de l’Université de Cocody Félix Houphouët Boigny introduit la bonne