26 avril : Tiémoko Meyliet Koné suav’anniversaire « lo vié »

7 mois

Nous sommes en 1949 quand Tiémoko Meyliet Koné nait d’un père originaire de Ferkéssédougou et d’une mère originaire de Tafiré.

Elle est Tagbana. En Tagbana, Ma= tu as, Liet= grandi. Et Mey= Mon ou ma, la première personne de l’adjectif possessif. Liet= grand, agé ou vieux. Meyliet signifie donc « Mon vié ». Et voilà les fils de Tafiré qui se surprennent à tous respecter « lo vié ».

Meyliet est pourtant tout jeune. Et il fait ses études dans la région où il apprend à respecter les ainés. Il porte le nom Koné Tiémoko Meyliet. Koné est studieux, sage et intègre pour une formation financière, la Bceao. Il côtoie Alassane Ouattara son mentor qui suggère à Soro d’en faire son directeur de cabinet en 2007. Plus tard, le deuxième gouvernement Soro et le Onzième gouvernement de la IIe  République ivoirienne succède à celui de Charles Konan Banny.

On lui offre le poste de ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat en 2010.

Arrivé à la tête de la BCEAO le 30 mai 2011 en tant que Gouverneur il est confirmé le 17 août 2014. Le mois d’avril lui porte bonheur finalement car Koné est nommé vice-président de la république de Côte d’Ivoire par Alassane Ouattara le 19 avril 2022. Koné devient ainsi, selon la constitution ivoirienne, le dauphin constitutionnel du président de la république de Côte d’Ivoire. Il prête serment le 20 avril 2022 devant le Conseil constitutionnel.

Il est pressenti pour succéder au Président Ouattara. En 2025.

JULIEN BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de