3e Salon du livre africain de Paris: La Côte d’Ivoire honorée

3 mois

La mairie du 6e arrondissement accueille le salon du livre africain du 15 au 17 mars 2024. La Côte d’Ivoire sera cette année l’invitée d’honneur au 78 rue Bonaparte.

L’objectif de la troisième édition du Salon du livre africain de Paris est clair :

Encourager la diversité et l’inclusion. Ce qui suppose de promouvoir une représentation diversifiée dans les médias, les arts et la culture peut aider à exposer les gens à une gamme plus large de perspectives et d’imaginaires. Cela peut inclure la promotion de voix marginalisées ou sous-représentées par le truchement du livre. Faciliter les échanges culturels, promouvoir l’éducation inclusive. Ce sont tous ces objectifs qui sont condensés dans le thème: Décloisonner les imaginaires, repenser les futurs »

Cette troisième édition du Salon du Livre Africain de Paris court sur 3 jours, du 15 au 17 mars.

Le pays invité est la Côte d’Ivoire qui via le Sila entretient des relations étroites avec le Salon du livre africain de Paris. Même si Bernard Dadié, Régina Yaou, Camara Nangala, Charles Nokan se sont plus, Tanella Boni, Véroniqiue Tadjo grand prix littéraire d’Afrique noire vont représenter le pâys et porter à 200 le nombre d’écrivains attendus dont Eugène Ebodé.

A Leurs côtés 80 éditeurs.
Près d’une trentaine de conférences seront proposées au public. Le Salon abritera également des expositions et des propositions artistiques (slam, poésie, contes, musique).

Un hommage sera rendu à deux auteurs prestigieux qui ont contribué à la
renommée de la littérature africaine au vingtième siècle: Henri Lopes, récemment disparu et le grand poète Tchicaya U Tam’si.

À l’occasion du Salon, deux Prix littéraires seront remis:

– Le Grand Prix Afrique (des écrivains de langue française), ancien Grand prix littéraire d’Afrique noire crée par l’Adelf le samedi 16 mars à 17 heures.

– La première édition du Prix Beaux Livres sur l’Afrique de la Maison de l’Afrique le dimanche 17 mars à 15 heures. Ce Prix créé en 2024 récompensera les Beaux Livres traitant de l’Afrique ( art, culture, architecture, design, photos, cuisine, mode…), édités en Afrique et dans le reste du monde en 2022 et 2023.

HARON LESLIE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de