28 avril : Madeleine Tchicaya première énarque ivoirienne

2 semaines

Elle aurait eu ce jour 94 ans. Madeleine Yao Kacoubla épouse Tchicaya est né Zangué, une bourgade située à une dizaine de kilomètres d’Oumé. Elle est née en 1930. Le 28 avril.

 

C’est la première énarque du pays. La première femme diplômée en diplomatie de l’Ecole nationale d’administration (ENA) qu’elle intègre en 1961. Major de sa promotion, est décédée le lundi 27 septembre 2021.

Madeleine Tchicaya est la mère de l’artiste chanteur philosophe Guillaume Tchicaya alias Ras Ndjakou, l’un des pionniers du reggae chanté en baoulé avec son célèbre titre “Yassoua kehiwa”.

L’auteur Serge Grah lui a consacré un livre « Tchicaya en questions » sorti des fabriques de Vallesse Editions.

Le parcours de Madeleine Tchicaya, fait de choix, de responsabilité, de persévérance et de dynamisme intellectuel. C’est un exemple à enseigner dans les écoles. Car Madeleine Tchicaya se décrit comme une personne de valeur, sincère avec les autres et avec elle-même. Madeleine Tchicaya est une icône… Dans ce livre, elle dépasse son cas particulier pour donner sa vision de la vie. En dehors de toutes considérations, elle y réaffirme ses convictions les plus profondes.

 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

2 avril: Yamoussoukro accueille Serge Grah

Le 2 avril 1972 nait à Yamoussoukro Serge Grah. Sa rencontre avec

Livre:  Vallesse Edition honore ses écrivains 

La maison d’édition dirigée par Mme Fidèle Diomandé-Aké a rendu un hommage