Quand des pratiques indignes de gens rampants pour de l’argent sont abondamment relayées par les réseaux sociaux.
Quand des hommes politiques ou des intellectuels (?) sensés incarner des valeurs foulent sans scrupule ces principes pour se corrompre pour de l’argent. Quand on tue sans craindre , on “sexeploite” pour des billets de banque, on vend des notes scolaires, des sacro-saints diplômes, des voix électorales pour de l’argent… Une telle société ne court t’elle pas à sa perte. Les jeunes ivoiriens ,dans toute cette spirale négative, sont tristement des acteurs prépondérants de ce fléau.
Le concours littéraire Les Manuscrits d’or , qui interroge chaque année le sens critique des jeunes en Côte-d’Ivoire , élèves , étudiants, adultes sur des problèmes societaux à travers la création littéraire, vient de lancer sa 7 eme édition sur le thème fort bien à propos : « L’amour de l’argent : fléau de notre temps ? »
Le journaliste-écrivain Serge Grah, coordinateur du concours, membre de l’Association Les Manuscrits d’or dit beaucoup attendre « de la réaction et de la rédaction des jeunes qui vont participer au concours. On est intéressé de savoir quel est leur ressenti, leur rapport face à l’utilisation de l’argent aujourd’hui dans notre société. Leurs avis critiques peuvent être des pistes de solutions pour un changement de paradigmes qu’on espère dans le pays… »
Trois genres sont au centre du concours : la poésie, la nouvelle , le théâtre. Les textes ( qui doivent être produits en police Times New Roman de corps 13) doivent être de 5 pages maxi pour les manuscrits de poésie et de 15 pages max pour le théâtre et la nouvelle. Les textes concurrents sont à poster sur le site www.manuscritdor.com au plus tard le 30 juin 2023. Après une première présélection suivie d’un atelier de renforcement de capacités de leurs auteur.e.s, les manuscrits retenus seront soumis à un vote via sms après leur publication sur Facebook . Le vote comptant pour 40% et le choix du jury pour 60%.
La proclamation des résultats est fixée au 24 novembre 2023 et la cérémonie de remise de prix au 6 décembre 2023.
Le prof Pierre N’Da est le président scientifique du concours. La présidente du jury est la Prof Virginie Konandri de l’université de Cocody.
Pouvoirs Magazine