Le site d’information en ligne Abidjan.net, figure emblématique du paysage médiatique ivoirien, a été suspendu pour 26 jours par l’Autorité de régulation de la presse.
En cause : la diffusion de prétendus résultats de la présidentielle avant même le début du scrutin. Une affaire qui secoue le monde médiatique et interroge sur la fiabilité de l’information en période électorale.
C’est un séisme dans l’univers médiatique en Côte d’Ivoire. Le très respecté site d’informations Abidjan.net a été interdit de publication pendant une période de 26 jours. Cette lourde sanction, qu’inflige l’Autorité de régulation de la presse, fait suite à la publication, le 24 octobre, de faux résultats de l’élection présidentielle. Avant même le début du scrutin prévu pour le samedi 25 octobre.
Dans la foulée, le site a publié un communiqué d’excuses, mais le mal était déjà fait. La Commission électorale indépendante (CEI), dont la crédibilité est en jeu, a saisi le procureur de la République pour diffusion de fausses nouvelles.
Elle a également décidé d’interdire l’accès des centres de vote aux journalistes du média incriminé.
En attendant la suite de cette affaire, dans un processus électoral ivoirien à rebondissements, les conséquences sont lourdes.
Sur le plan politique, la CEI devra faire preuve de rigueur et de professionnalisme pour garantir la transparence d’un scrutin déjà objet de tensions et de doutes. On devra communiquer les résultats avec tact et clarté afin d’éviter toute contestation supplémentaire. Quant aux candidats autres que le président sortant Alassane Ouattara, ils s’interrogent sur la sincérité du processus électoral.
Pour Abidjan.net, il s’agit d’un coup dur porté à sa crédibilité. Le site devra mobiliser ses ressources et restaurer la confiance de ses lecteurs pour se relever de cet épisode.
Une question demeure toutefois : comment une telle erreur a-t-elle pu se produire, et pourquoi ?
Les réponses viendront sans doute après l’annonce officielle des résultats du scrutin. Alors que les institutions publiques impliquées dans le processus électoral tiennent à démontrer leur rigueur et leur impartialité.
TAMA CESAR
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE
