JOYEUX ANNIVERSAIRE À MOLARE – 46 ANS D’UNE VIE DÉDIÉE À LA MUSIQUE, À LA CULTURE ET À L’ENTREPRENEURIAT
Le 2 mai 2025 marque les 46 ans de Soumahoro Mauryféré, plus connu sous le nom de Molare est une figure du paysage musical ivoirien. Et l’un des piliers du coupé-décalé. Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage à un artiste pas très brillant. Mais un entrepreneur engagé et un bâtisseur de la culture urbaine ivoirienne.
Né à Micka en 1979, Molare est issu d’une famille aisée. Très jeune, il part en France où il obtient un BTS en marketing et communication. Avant de se tourner définitivement vers la musique au début des années 2000. Il rejoint alors la Jet Set à Paris, aux côtés de Douk Saga, Boro Sangui, Lino Versace. Et d’autres pionniers, et participe activement à la naissance du mouvement coupé-décalé.
Mais Molare n’est pas seulement un artiste. Il est également un entrepreneur de premier plan, à la tête de plusieurs structures :
-
M Group, spécialisé dans l’événementiel et l’organisation de festivals
-
10 Positif, pour l’implémentation événementielle
-
M Prod, pour la production artistique
-
Molare Prod, qui organise le tout premier festival du coupé-décalé dès 2007
Son œuvre la plus emblématique reste cependant le PRIMUD (Prix International des Musiques Urbaines), qu’il a initié il y a maintenant sept ans. Cette cérémonie de distinction, aujourd’hui la plus prestigieuse d’Afrique francophone dans le domaine des musiques urbaines, valorise chaque année les talents du continent. Tout en professionnalisant l’industrie musicale.
Côté carrière musicale, Molare a marqué les esprits avec des titres puissants et des concepts devenus cultes comme le « boucan » ou le « décalé chinois ». Il a reçu de nombreuses distinctions :
-
Chevalier de l’ordre national du mérite en 2017
-
Double disque d’or avec le groupe 113
-
Artiste de l’année 2013 à Abidjan
-
Récompensé au Mali, au Niger, et aux Kora Awards en Afrique du Sud comme meilleur chanteur d’Afrique de l’Ouest
-
Prix Talent Manager dans le groupe Trace en 2015
Molare est aussi un homme de cœur, connu pour ses actions caritatives, ses dons à destination des plus démunis, son implication dans les questions culturelles et son engagement auprès de la jeunesse. Il est également père de trois enfants.
Aujourd’hui, à 46 ans, Molare reste l’un des personnages les plus influents de Côte d’Ivoire, reconnu chaque année depuis une décennie parmi les 100 personnalités majeures du pays. À travers sa musique, ses entreprises, son engagement, il incarne une nouvelle génération d’artistes-entrepreneurs africains, capables de fédérer, d’innover et de rayonner à l’échelle du continent.
Joyeux anniversaire Molare. Merci pour ta contribution exceptionnelle à la culture ivoirienne et africaine. Que cette nouvelle année soit encore plus riche en projets, en inspiration et en réussites.
HARON LESLIE
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE
