À sept mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les évêques du pays lancent un appel vibrant à la paix et à l’unité.
Dans ce moment crucial où l’avenir se dessine, ils invitent chaque parti politique à cultiver un amour sincère pour la Nation. Un amour profond, sans faille, pour que cette terre de Côte d’Ivoire, riche de son histoire et de ses peuples, puisse être érigée dans la paix. Et la fraternité.
Ils encouragent les hommes et femmes politiques, engagés dans leurs partis respectifs, à se laisser guider par cet amour. Un amour qui ne divise pas, mais qui unit. Cet amour qui pousse à découvrir l’autre comme un frère, une sœur, et non comme un ennemi.
Ils exhortent chacun à œuvrer dans la vérité. Cherchant sans cesse la communion et la paix. Comme l’Apôtre Paul, ils appellent à une disposition collective de cœur, un même amour qui rassemble. Une même recherche de l’unité, au-delà des divergences politiques.
L’Apôtre Paul, avec une sagesse intemporelle, nous invite à faire preuve d’humilité.
A rejeter la vanité et la tentation des intrigues, à cultiver l’humilité du cœur. Il appelle chacun à ne pas se perdre dans la quête d’intérêts personnels. Mais à regarder autour de soi et penser aussi aux autres, à leurs aspirations.
A leurs souffrances, à leurs rêves.
La politique, selon cette sagesse divine, ne doit pas être une compétition où chacun cherche à briller au détriment de l’autre. Mais un chemin où l’on cherche l’intérêt commun.
Ainsi, les évêques insistent sur le fait que le défi reste immense. Mais qu’il est à la portée de tous, s’il est abordé avec la volonté ferme d’aller de l’avant.
Sans manipulation ni ruse. Ils appellent à une politique de transparence, de respect et de dignité. Un engagement véritable pour le bien-être de toute la nation ivoirienne, sans que la quête du pouvoir ne devienne une fin en soi.
L’heure est à l’amour véritable de la Nation, à une communion des cœurs et à une solidarité sincère, unies dans la recherche de la paix et de l’unité nationale. Le message des évêques résonne comme un appel à l’éthique, à l’humanisme et à une vision partagée de l’avenir.
HARON LESLIE
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE