Eba Aka Jérôme: » J’aime les femmes et les femmes m’ont beaucoup trahi. Avoir deux femmes, ce n’est pas la polygamie« .
Le thème de la trahison touche toujours profondément les mélomanes, que ce soit en chanson, au cinéma ou en art. En chanson, Asalfo nous a récemment confié ses inspirations pour sa chanson « Antou ». Mais il s’est largement inspiré du tube emblématique « Trahison ». Récemment, Eba Aka Jérôme, un artiste aimé de ses fans, a trahi son public ivoirien et africain.
Ce dernier, dont la célèbre chanson « Trahison » a fait danser des générations, est décédé dans la nuit du 20 au 21 mars 2025. La triste nouvelle a été relayée par le confrère AIP, citant le Collectif des artistes unis du Sud-Comoé (Causco). Selon le confrère, l’artiste a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional d’Aboisso, dans la région du Sud-Comoé, au sud-est de la Côte d’Ivoire.
Eba Aka Jérôme, qui avait une santé fragile ces dernières années, n’avait jamais cessé de répondre aux nombreuses sollicitations de ses fans pour des prestations.
À chaque apparition, sa chanson « Trahison » faisait encore vibrer jeunes et adultes, prouvant ainsi son immense popularité. Cela témoignait de l’affection et du respect qu’il recevait en retour des mélomanes ivoiriens.
Originaire d’Aboisso, dans le sud-est du pays, Eba Aka Jérôme a découvert la musique dans les années 1960. Il a appris à jouer de la guitare sur l’instrument de son père, sans aucune formation musicale formelle. C’est en 1978 qu’il a connu la gloire avec la sortie de « Trahison« , chantée d’abord en Agni, avant d’être traduite en français par lui-même. Ce morceau est devenu un classique incontournable de la musique ivoirienne et africaine.
En plus de sa carrière de chanteur et compositeur, Eba Aka Jérôme a également été guitariste et chef de l’orchestre Sanwi Star. Il fait partie des légendes de la musique ivoirienne. Le gouvernement ivoirien lui a d’ailleurs accordé une pension mensuelle depuis 2014 pour reconnaître sa contribution à la culture nationale.
HARON LESLIE
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE