Les Associations Majuscules ont lancé leurs ateliers d’écriture jeunesse à l’intention des enfants de leur bassin communautaire. C’était samedi 15 mars, sous la houlette de leur animatrice Renée Zako Olili, alias Tata Renée.
Le lancement a eu lieu dans la cité-village d’Akandjé à Bingerville.
Ce programme, prélude à la grande session des ateliers prévue pour le mois de mai, a débuté la veille à la villa Siloé (bâtiment annexe à la villa Majuscules). D’abord une séance sportive en matinée, suivie dans l’après-midi d’échanges littéraires entre les animatrices et une dizaine d’enfants. Pourquoi lire? comment lire? Que procure le livre ? etc.
L’objectif de ce laboratoire, tel qu’il s’est déroulé, est de permettre à l’enfant de développer son imaginaire, de structurer sa pensée avec des mots et de se créer un style.
Les enfants réunis ce samedi par Tata Renée dans le cadre de ce lancement se prénomment Elsa, Danielle, Grâce, Bonheur, Eunice, Paul, Martin, pour ne citer qu’eux. Ils ont entre 4 et 13 ans et sont en classe de maternelle, CE, CM, 5e et 4e.
Ce sont des enfants de la communauté environnante des Associations Majuscules qui suivent assidûment leurs programmes. Avant de démarrer l’atelier en lui-même, chacun était plongé dans un livre du catalogue qu’offre la modeste bibliothèque de l’association.
Leur niveau de lecture oscille entre passable et bon.
L’animatrice principale se félicite des résultats encourageants que leurs efforts produisent. « Pour certains, ils ne lisaient pas quand on les a pris en main. Mais au fur et à mesure des séances de lecture qu’on a avec eux, leur intérêt pour le livre se développe. Il y en a certains, par contre, qui ont un très bon niveau parce que leurs parents à la maison les ont initiés très tôt à cette activité. Donc, avec nous, c’est du renforcement de niveau qu’on leur apporte », se satisfait Renée Zako Olili.
Libraire, responsable d’agences à la Librairie de France, Estelle Denouan était préposée à l’animation de cet atelier d’écriture. Pour cette première séance, elle les a entretenus sur les astuces de lecture, la familiarité avec le livre et ce qu’il faut tirer de la lecture d’un livre. « Écrire nécessite que vous soyez disciplinés. Vous devez toujours lire pour acquérir de nouveaux mots. Et avec des idées, vous pourrez créer des personnages… », a-t-elle conseillé, entre autres.
Avec désormais près d’une quarantaine d’enfants qu’elles initient à leurs activités planifiées d’éveil artistique et de lecture, les Associations Majuscules ont réussi la médiation entreprise auprès des populations du village d’Akandjé sur le bien-fondé de leurs activités, débutées en 2021.
« Au départ, on est passé de porte en porte, de cour en cour pour expliquer ce que nous allions développer.
Il a fallu aussi envoyer des artistes et des troupes, comme Ivoire Marionnettes, par exemple, pour des représentations en pleine rue afin d’étayer nos ambitions. Les enfants étaient stupéfaits. Pour certains, ils n’avaient jamais assisté à ça. Petit à petit, les parents nous ont fait confiance en nous confiant leurs enfants pour les activités d’éveil (bibliothèque, peinture, appui scolaire, etc.). L’idée étant de développer leur goût pour la culture, car ce sont eux le public de demain ».
Explique l’animatrice culturelle de formation, slameuse et productrice vidéo. Cet atelier devrait se tenir encore au mois d’avril, en attendant l’atelier d’écriture grandeur nature au mois de mai, qui devrait réunir, en plus des enfants et adolescents, des adultes à la villa Siloé.
HARON LESLIE
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE