7 février: vivre sans portable? une consultation quotidienne moyenne de 110 fois

2 mois

Peut-on vivre sans portable ? La question se pose à l’occasion de la Journée mondiale sans téléphone portable en Afrique.

Chaque année, la Journée mondiale sans portable incite à réfléchir sur l’impact des téléphones mobiles dans notre quotidien. En 2025, cet événement se tiend du 6 au 9 février. L’initiative, lancée en 2001 par Phil Marso, invite à prendre conscience de notre dépendance aux smartphones. Le choix du 6 février, jour de la Saint Gaston, fait référence à la chanson « Téléfon » de Nino Ferrer.

En Afrique, les téléphones portables ont évolué de simples appareils de communication à de véritables outils multifonctions. L’arrivée des smartphones a bouleversé la manière dont les Africains interagissent, travaillent et consomment. Aujourd’hui, les smartphones sont essentiels pour les échanges sociaux, le commerce, l’éducation et même la politique.

En Côte d’Ivoire, l’usage des smartphones est massif.

En 2021, la majorité des Ivoiriens possédaient un téléphone portable, une tendance qui continue de croître chaque année.

Les smartphones se sont largement démocratisés, facilitant l’accès à Internet et à de nombreux services en ligne.

Les utilisateurs en Côte d’Ivoire consultent leurs téléphones plusieurs fois par jour (plus de 100 fois), une pratique courante dans tout le pays. Cela inclut non seulement la consultation de messages, mais aussi l’utilisation des applications pour payer des factures, consulter des informations ou discuter avec des proches.

Les jeunes Ivoiriens ne sont pas en reste. En moyenne, un enfant ou un adolescent obtient son premier smartphone dès 11 ans. L’usage des téléphones mobiles a considérablement changé leur manière d’apprendre et d’interagir avec le monde.

En Afrique, les achats d’applications et de services mobiles connaissent une croissance fulgurante. En 2024, les dépenses en achats mobiles ont atteint des millions d’euros, faisant de l’Afrique un marché en pleine expansion

SOPHIE BLE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Fusions & acquisitions et IPO en 2024 : analyse des marchés mondiaux et défis africains

Les opérations de fusions et acquisitions visent à maximiser les synergies entre

Tombe de Le Pen: un mauvais modèle de justice, en Afrique on respecte les morts.

On a dégradé dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025,