Le 15 janvier 2025, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a accueilli 106 leaders syndicaux.
Lors de cette rencontre conviviale, des danses, chants et partages de repas ont animé l’événement. Ce fut un moment chaleureux d’échanges et de renforcement des liens entre partenaires du système éducatif. La ministre a profité de l’occasion pour présenter ses vœux et appeler à un syndicalisme responsable. Elle a souligné l’importance de la défense des droits des membres tout en respectant le droit à l’éducation des enfants.
Mariatou Koné a insisté sur la nécessité d’un syndicalisme équilibré, un atout pour le système éducatif ivoirien. Ce modèle de syndicalisme doit se traduire par des actions tenant compte des défis modernes du 21e siècle. Elle a souligné que la transformation de l’éducation ivoirienne repose sur la prise en compte des innovations nécessaires pour améliorer les performances. Les leaders syndicaux ont donc été invités à adopter une vision de ce syndicalisme, conforme aux recommandations des États généraux de l’éducation nationale (Egena).
Dans son discours, la ministre a exprimé sa volonté d’un dialogue permanent avec les syndicats. Elle a souligné que des progrès dans l’amélioration des conditions de travail et de vie des enfants sont possibles grâce à des dialogues constructifs.
Elle a également mis en avant la patience, qui est selon elle, un facteur clé pour le changement bénéfique du système éducatif.
Mariatou Koné a également rappelé aux leaders syndicaux leur devoir de confiance envers le Président de la République. Et le gouvernement pour la satisfaction de leurs revendications.
La ministre a profité de cette occasion pour rappeler aux syndicalistes l’importance de maintenir l’école à l’abri des luttes politiques. En cette année électorale. Elle a insisté sur la vigilance, la responsabilité et le discernement des acteurs éducatifs. Mariatou Koné a mis en garde contre l’implication de l’école dans des querelles politiciennes. Soulignant que cela pourrait fragiliser le système. Elle a exprimé le souhait que l’éducation demeure un sujet de consensus et non de division.
Pour clore cette cérémonie d’échanges des vœux, la ministre a offert une somme de 11 millions de F CFA aux leaders syndicaux. David Bli Blé, porte-parole de l’Intersyndicale du ministère a salué cette action de rapprochement. Ce moment symbolique témoigne de l’engagement de la ministre pour une collaboration constructive entre les autorités éducatives et les syndicats, dans l’intérêt de l’avenir de l’éducation en Côte d’Ivoire.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE