Beugré Mambé avoue:  » Abidjan est insalubre »

1 semaine

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a estimé vendredi 10 janvier 2025 qu’un civisme est nécessaire.

Il a souligné qu’il faut sensibiliser les citoyens sur l’impact des déchets dans la rue. En effet, ces déchets se retrouvent dans la lagune après chaque pluie, et cela ne nous est pas bénéfique. Il a précisé que la bataille pour préserver la lagune est en cours et des actions fermes seront entreprises.

Beugré Mambé a annoncé que des solutions concrètes seront mises en place pour régler ces problèmes. L’année dernière, on avait identifié un seul point d’alerte, mais cette fois, plusieurs points sont relevés. Parmi eux, le premier point d’alerte est l’ensablement des exutoires, où les eaux pluviales et d’assainissement convergent. Le deuxième point est la transformation chimique de la lagune près de ces exutoires.

Un autre point concerne le canal d’Anoumambo, que les déchets ont ensablé et envahi.

Ce phénomène a provoqué de nombreux désagréments dans la région.

Le quatrième point d’alerte concerne l’extraction de sable dans la zone, tandis que le cinquième concerne les exutoires du Plateau jusqu’à la baie de Cocody.

Le Premier ministre a ajouté que des solutions sont en préparation pour chaque point d’alerte identifié. On va synthétiser les études engagées pour aboutir à des solutions efficaces. Les actions viseront à restaurer la lagune en termes de biodiversité et d’activités récréatives.

Il a précisé que des réunions de synthèse auront lieu avec les ministres concernés, y compris le ministre des Transports et des spécialistes. L’objectif est de restituer à la lagune toute sa force, tant pour la faune que pour la flore aquatique. La lagune Ebrié, un écosystème vital pour Abidjan, fait face à de sérieux défis environnementaux.

Le système lagunaire Ébrié couvre une superficie de 566 km2, incluant les lagunes Aghien, Potou et Ouladine en périphérie de Grand-Bassam.

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ks Bloom affronte le parc des expositions

L’artiste gospel ivoirien Souleymane Kader Junior Kévin Koné, connu sous le nom

L’église de Côte d’Ivoire va t-elle imiter les Camerounais?

Au Cameroun, l’Église et les intellectuels s’opposent fermement à la candidature et