Le personnel politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de la région du Hambol a réaffirmé sa loyauté et sa fidélité indéfectibles envers le président du parti, Tidjane Thiam.
C’était lors d’une réunion tenue à Katiola,
Cette rencontre a été l’occasion pour le délégué départemental sortant, Coulibaly Nahaclan Maurice, de lire une déclaration. Laquelle a souligné l’engagement politique et la solidarité des militants du Hambol vis-à-vis de la direction du parti.
Dans cette déclaration, le personnel politique a également lancé un appel au cadre et fils du Hambol, Jean Louis Billon. On l’y a exhorté à privilégier le dialogue. Ils ont rappelé l’importance de cette démarche, inspirée de la sagesse du père fondateur du PDCI.
Le président Félix Houphouët-Boigny, qui considérait le dialogue comme « l’arme des forts ». Aux fins de résoudre les différends au sein de la famille politique. Cette référence à l’héritage politique de Houphouët-Boigny vise à promouvoir la réconciliation et l’unité au sein du parti.
Par ailleurs, le personnel politique du PDCI a demandé au président Tidjane Thiam de faire preuve de son autorité pour mettre fin à l’action du Conseil de discipline.
Cette action qui visait Jean Louis Billon, délégué départemental de Dabakala 1 et candidat déclaré à la présidentielle de 2025.
L’objectif était de garantir un climat de paix et d’harmonie au sein du PDCI.
En prévision de la prochaine convention qui, selon les membres présents, doit être inclusive et rassembleuse, sans tensions internes.
Cette rencontre a été organisée par la vice-présidente du PDCI, Sangaré Assana, le samedi 4 janvier 2025, à la maison du parti à Katiola. L’objectif principal de cette concertation était de débattre de la situation actuelle au sein du parti. Notamment concernant les potentielles candidatures de Tidjane Thiam, président du PDCI, et de Jean Louis Billon, délégué départemental de Dabakala 1. L’initiatrice de la réunion a insisté sur la nécessité d’éviter une déchirure interne au sein du parti. Et de favoriser la cohésion, la réconciliation et l’entente entre ces deux personnalités politiques importantes, issues de la même formation.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE