Catholicisme:: la carême commence le 5 mars

2 semaines

Les chrétiens catholiques de la Côte d’Ivoire vont débuter leur carême chrétien par le rituel traditionnel des Cendres, mercredi 5 mars 2025.

Cette tradition sera observée lors de la messe de la soirée du dimanche 5 janvier 2025, à la paroisse Saint Laurent de Yopougon Kouté. Le Père Hervé Kouassi a fait cette annonce.

Ce geste symbolique consiste à marquer le front des croyants avec des cendres. Et les invite à réfléchir sur le sens profond de leur existence. En effet, il rappelle à chaque chrétien sa condition de créature fragile. Née de la poussière et appelée à retourner un jour à la poussière, car la vie sur terre est temporaire. Cette réflexion invite ainsi à vivre pleinement sa mission sur terre en se tournant vers la recherche de la vie éternelle.

Pendant cette période du carême, les chrétiens catholiques sont appelés à un travail spirituel profond.

On les invitera à purifier leur cœur pour le rendre agréable aux yeux de Dieu.

En renonçant définitivement à de mauvais comportements. Tels que la méchanceté, la malhonnêteté, l’hypocrisie, la jalousie, la paresse et toute autre forme de péché. L’objectif est de se rapprocher de Dieu. En se débarrassant des défauts humains pour tendre vers une vie plus vertueuse.

Le Mercredi des Cendres marque ainsi le premier jour du carême, un temps précieux de dévotion spirituelle. Durant lequel on appelle les chrétiens à observer une discipline stricte. Pendant quarante jours, les fidèles alterneront des périodes de jeûne et d’abstinence. Le but est de se préparer intérieurement à célébrer la fête de Pâques et la résurrection du Christ. Ce rituel, qui prépare les chrétiens à la grande fête pascale, a pris place le mercredi 14 février 2024. C’était le dernier Mercredi des Cendres en date.

ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ipaud Lago: un acte de dévotion et de solidarité pour la famille et la communauté

Haut fonctionnaire au mérite maintes fois reconnu, Pierre Michel Ipaud Lago, désormais

Tiburce Koffi, et pourtant il pleure

Labouré par le chagrin, l’écrivain ivoirien Tiburce koffi crie avec sa plume,