2 semaines

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Michel Bla, alias Digbeu Cravate, un comédien ivoirien légendaire.

Michel Bla, l’un des humoristes les plus talentueux d’Abidjan, marque l’humour ivoirien par son incroyable style unique. Il est aussi connu pour son personnage d’accent Bété, que beaucoup reconnaissent dans ses rôles comiques. Aux côtés de Michel Gohou, l’autre Michel,  Digbeu Cravate poursuit sa recherche de Francis Ngannou, que Gohou espère affronter dans un combat mémorable.

Né le 7 janvier 1969 dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, il est originaire de l’ethnie Yacouba. Bien qu’il soit Yacouba, dans ses prestations comiques, il s’amuse à jouer le rôle d’un Bété pur et dur. Ce qui amuse ses nombreux fans. Son style humoristique est devenu sa signature, et il incarne souvent des personnages qui plaisent grâce à ses mimiques et ses expressions décalées.

Digbeu Cravate a fait ses débuts sur les planches. Avant de percer au cinéma, où il a su se faire un nom.

Son passage par le théâtre lui a offert une expérience solide, qui l’a propulsé dans des séries télévisées populaires. Il a joué dans la série télévisée Ma famille sur la RTI. Ainsi que dans Le Parlement du rire diffusé sur Canal +. Ce fut un tournant important dans sa carrière, car il y a côtoyé des talents comme Charlotte Ntamack, Mamane et bien sûr, Michel Gohou.

Ses performances annuelles dans les gags Bonjour, ses one-man-shows. Et sa participation à la série Ma grande famille sur A+ Ivoire lui ont également permis de se faire un nom dans l’univers du divertissement ivoirien. Ces multiples apparitions ont renforcé son statut de comédien incontournable.

Dans sa carrière, Digbeu Cravate a également eu des distinctions. Parmi lesquelles un prix spécial humour lors de la première édition des GBICH D’OR. Une récompense bien méritée pour sa contribution à l’humour ivoirien. En 2021, il a célébré ses 25 ans de carrière au Palais de la Culture, un moment marquant pour cet artiste qui a tant donné au public.

HARON LESLIE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Festival Afrique du Rire 2024 : Oualas et sa bande joyeuse en route pour sceller l’unité entre le Maroc et l’Afrique

Festival Afrique du Rire 2024 : Oualas et sa bande joyeuse en

Dahico au Wafou ce soir : « rire prolonge… »

Ce soir,  l’humoriste présente à l’hôtel Wafou de Biétry, « la 3e paix