Le Burkina Faso aurait rappelé son ambassadeur et ses consuls.
Le ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration et des Ivoiriens n’a pas confirmé.
Le chargé d’affaires par intérim, Dié Milogo, est rentré.
Les consuls burkinabè d’Abidjan, Yamoussoukro et Soubré auraient également quitté la Côte d’Ivoire pour regagner Ouagadougou depuis décembre 2024.
Ces consuls, en fin de mission, ont de nouvelles fonctions à occuper au Burkina Faso.
Cette décision, de rappeler ces responsables diplomatiques, aurait été prise dès juin 2024 par les autorités compétentes du Burkina Faso.
Les autorités burkinabè auraient, en effet, décidé de réduire leur personnel diplomatique dans plusieurs pays pour des raisons stratégiques.
Le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères burkinabè, Dieudonné Désiré Sougouri, avait convoqué la chargée d’affaires ivoirienne.
On aurait consulté Justine Gosse, la représentante de la Côte d’Ivoire à Ouagadougou pour discuter des relations bilatérales existantes.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait également reçu en audience Mahamadou Zongo, ambassadeur burkinabè en fin de mission, en 2022.
Il convient de rappeler que depuis la fin de mission de Soro Kapieletien, en 2021, la Côte d’Ivoire n’a plus d’ambassadeur.
Depuis presque quatre ans, le poste d’ambassadeur ivoirien au Burkina Faso reste vacant. Suscitant des interrogations sur la politique diplomatique ivoirienne.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE