Aujourd’hui, 27 décembre 2024, nous célébrons les 50 ans d’une légende du football ivoirien. Guel Tchiressoua, né le 27 décembre 1975 à Sikensi.
Milieu offensif talentueux, il a marqué de son empreinte les clubs où il a évolué et les cœurs des supporters. Formé à l’ASEC Mimosas, il a brillé dès ses débuts, remportant le titre de meilleur joueur du championnat national en 1997 et menant son équipe à la victoire en Ligue des Champions d’Afrique en 1998.
Son parcours international l’a vu évoluer sous les couleurs prestigieuses de clubs tels que l’Olympique de Marseille, l’AS Saint-Étienne.
Et surtout le FC Lorient, où il est resté dans les mémoires pour avoir remporté la Coupe de France en 2002 face à Bastia.
Avec une carrière riche et des exploits mémorables, Guel Tchiressoua demeure une source d’inspiration pour les jeunes générations.
Son fils a donc suivi ses traces.
Pur produit de la formation lorientaise, Moussa Guel est le Fils de Tchiressoua Guel.
Ancien joueur professionnel du FC Lorient, Moussa intègre les Merlus à l’âge de 15 ans après un passage au Pôle Espoir de Ploufragan.
Il effectue ses premières années lorientaises avec les U17 puis la réserve lorientaise. En novembre 2017, il fait ses premiers pas avec l’effectif professionnel en Coupe de France face à Douarnenez avant de faire sa première apparition en Ligue 2 quelques semaines plus tard face à Sochaux. Dans la foulée, il signe son premier contrat professionnel avec les Merlus.
Dès l’entame de la saison 2018-2019, Moussa Guel est intégré au groupe professionnel de Mickaël Landreau.
Cher Guel, en ce jour spécial, nous te souhaitons un merveilleux anniversaire, rempli de joie, de santé et de bonheur. Merci pour les souvenirs inoubliables que tu as offerts au football ivoirien et au-delà.
Joyeux 50e anniversaire !
DESIRE THEA
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE