Le tribunal judiciaire de Rouen a condamné Franklin Nyamsi, le 19 décembre, à huit mois de prison avec sursis.
On l’a également condamné à une amende de 6,5 millions CFA pour abus de confiance envers une association qu’il préside lui-même.
Le préjudice s’élève à 32 millions CFA, somme qu’il aurait détournée en tant que président de l’association Crush Party de Paris.
Après cette condamnation, on suspend Franklin Nyamsi, conseiller de Guillaume Soro, de ses fonctions au ministère de l’Éducation nationale.
Lors de son audience au tribunal correctionnel de Rouen, il a tenté de transformer le procès en une tribune politique.
Le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre Franklin Nyamsi, fervent soutien de l’Alliance des États du Sahel. Et proche de Soro Guillaume.
Franklin Nyamsi est connu pour ses critiques virulentes de la politique française en Afrique, publiées régulièrement sur ses réseaux sociaux.
Le siège social de l’association Crush Party de Paris est basé à son domicile, situé dans une commune en France.

En plus de Macron qu’il accuse de lui en vouloir, Nyamsi critique Thiam qui aurait fait état de mal gouvernance lors de son passage à Prudential et au Crédit Suisse. Dans ses nombreuses déclarations publiques et sur Internet, Nyamsi est virulent contre ses personnalités politiques.
Le tribunal a mis en lumière des dépenses curieuses effectuées par Nyamsi dans le cadre de sa gestion de l’association.
Franklin Nyamsi vit des moments difficiles. « Que n’ai-je pas vu? On ne pourra pas m’intimider? » répond le conseiller de Soro.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE