On a condamné quatre fonctionnaires burkinabés, reconnus coupables de détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, mardi.
Les peines prononcées vont de six à quinze ans de prison ferme, après un procès diffusé à la télévision et radio.
Le tribunal de grande instance de Ouagadougou les a jugés, dans une affaire ayant attiré une large attention publique nationale.
Les fonds détournés, estimés à 2,8 milliards de francs CFA (4,2 millions d’euros), devaient aider les victimes de violences djihadistes.
En 2023 et 2024, ils ont utilisé des signatures falsifiées pour détourner des fonds du Trésor public sur des chèques.
Les accusés ont reconnu les détournements, mais contestent les montants et accusent leurs supérieurs d’avoir aussi profité des fonds dissipés.
Amidou Tiegnan, principal accusé et gestionnaire au ministère de la solidarité, a écopé de quinze ans de prison ferme.
Pétronille Ouédraogo, également gestionnaire de compte, a été condamnée à onze ans de prison ferme, pour son rôle dans l’affaire.
Salifou Ouédraogo et Philippe Bayoulou, complices, ont respectivement écopé de six et huit ans de prison ferme.
Les quatre fonctionnaires doivent payer 8,5 milliards de francs CFA (13,02 millions d’euros), incluant amendes et montants détournés.
Le tribunal a ordonné la confiscation de tous les biens meubles et immeubles appartenant aux accusés dans cette affaire.
Les fonctionnaires ont quinze jours pour faire appel, avant qu’un mandat de dépôt ne soit émis contre eux.
Le président du tribunal, Abasse Nombré, a souligné que l’audience publique visait à sensibiliser sur la gestion du bien public.
Le chef du régime militaire, Ibrahim Traoré, a fait de la lutte contre corruption, djihadisme et mauvaise gouvernance une priorité.
Depuis 2015, les violences djihadistes ont causé plus de 26 000 morts, dont 13 500 depuis le coup d’État de 2022.
Selon l’ONG Acled, le Burkina Faso dénombre actuellement plus de 2 millions de déplacés internes fuyant les violences armées.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE