En ce 26 décembre 2024, nous célébrons le 56ᵉ anniversaire de Kouadio Konan Bertin. Affectueusement connu sous le nom de KKB.
Né le 26 décembre 1968 à Lakota, dans le sud de la Côte d’Ivoire, cet homme politique ivoirien est présent dans le paysage politique et social de son pays.
A travers un parcours jalonné de défis et d’engagements.
Fils d’un père planteur baoulé et d’une mère dida, KKB incarne à lui seul la richesse et la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire. Dès ses années universitaires, il fait preuve d’un esprit frondeur. En s’opposant à l’autorité de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et en fondant la Cellule de réflexion et d’actions concrètes (CERAC). Ce tempérament audacieux le mènera à s’imposer comme une figure montante du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Député de Port-Bouët de 2011 à 2016, KKB s’est distingué par ses positions parfois en rupture avec les lignes directrices de son parti. Candidat indépendant à deux reprises lors des élections présidentielles de 2015 et 2020. Il n’a pas hésité à défier les poids lourds de la politique ivoirienne. Notamment lors de la crise interne du PDCI provoquée par l’« Appel de Daoukro ». Fidèle à ses convictions, il a préféré l’exclusion à l’abandon de ses idéaux.
Un rôle dans la réconciliation nationale
De décembre 2020 à octobre 2023, KKB a été ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale. Une mission hautement symbolique dans une Côte d’Ivoire en quête d’unité après des années de tensions politiques. Il s’est investi pour retisser les liens entre les différentes communautés du pays. Faisant de la paix son principal cheval de bataille.
Depuis le 20 juin 2024, Kouadio Konan Bertin occupe le poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près de la République du Gabon. Avec résidence à Libreville. Cette nomination reflète la reconnaissance de son expérience et de son sens de la diplomatie.
En dépit des épreuves et des controverses, KKB demeure un acteur de la scène politique ivoirienne.
En ce jour spécial, nous lui souhaitons un très joyeux anniversaire et beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions diplomatiques.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE