La plénière du Sénat, réunie lors de sa séance de délibération mardi 17 décembre 2024 à Yamoussoukro, a adopté à l’unanimité trois textes de loi.
Ces textes incluent notamment le projet de loi de Finances portant Budget de l’État pour l’année 2025. Laquelle constitue une étape cruciale pour la gouvernance économique du pays.
Dans le cadre de la deuxième session ordinaire 2024, la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) avait soigneusement examiné les textes. Ceux du 03 au 07 décembre.
Les projets portaient sur trois axes principaux. La réforme des impôts applicables aux traitements, salaires, pensions et rentes viagères des salariés, le règlement du Budget de l’État pour l’année 2023. Et enfin le projet de loi de Finances fixant le Budget de l’État pour 2025.
Lors des travaux, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a présenté en détail les programmes prioritaires. Ceux inscrits dans chaque département ministériel.
Ces programmes visent à répondre aux défis économiques et sociaux pour 2025.
Et s’appuient sur des ressources définies avec précision pour garantir leur exécution.
Les sénateurs, après un examen approfondi des implications légales, économiques et sociales des textes proposés, ont unanimement donné leur accord lors de la plénière. Cet acte symbolise un engagement collectif à soutenir les réformes et initiatives nécessaires. Dans le but de renforcer la stabilité et la croissance du pays.
Cette séance plénière, la dernière de la deuxième session ordinaire 2024, marque une étape importante dans les travaux du Sénat. En clôturant ce chapitre législatif, elle met en avant le rôle décisif des sénateurs dans la construction d’un cadre législatif robuste. Et surtout adapté aux ambitions nationales.
La présidente du Sénat, Kandia Camara, a clôturé les travaux en annonçant une séance solennelle prévue demain jeudi. Cette cérémonie viendra formaliser la fin de cette session. Tout en mettant en lumière les accomplissements significatifs réalisés au cours de l’année parlementaire.
JM AHOUSSY
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE