Le professeur Niamkey Koffi, titulaire de Philosophie, a présenté son dernier ouvrage le 27 novembre 2024 à Abidjan.
Ce livre, intitulé Une lecture de Kaydara d’Amadou Hampâté Bâ, a été présenté lors du 33e anniversaire de la mort de l’écrivain ivoiro-malien.
La cérémonie de dédicace, a été l’affaire de la Fondation Amadou Hampâté Bâ et du département de Philosophie de l’Université Félix Houphouet-Boigny. Elle s’est tenue au siège de la fondation à Abidjan-Cocody.
Cet événement a réuni de nombreux universitaires, écrivains et passionnés de littérature africaine. Parmi eux, l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba. A qui il faut ajouter plusieurs professeurs comme Ramsès Tiemelé Boa, Simplice Dion et Décaire Kouadio.
Le livre de 214 pages de Pr Niamkey Koffi propose une analyse approfondie de Kaydara.
En mettant en lumière les aspects philosophiques, sociologiques et psychologiques du texte fondateur d’Amadou Hampâté Bâ.
Dans son ouvrage, Niamkey Koffi explore les thèmes de l’initiation, de la quête identitaire, de la sagesse ancestrale. Et de la transmission du savoir. Soulignant la richesse de la pensée africaine. « En analysant Kaydara, je voulais rendre hommage à Amadou Hampâté Bâ, un maître de la pensée africaine », a expliqué Niamkey Koffi lors de la présentation.
Ce travail de recherche contribue à enrichir les études africaines et à faire découvrir l’œuvre d’un écrivain majeur. Le livre est un hommage à la sagesse ancestrale et à la culture africaine. Kaydara raconte le parcours initiatique de trois jeunes hommes, Hamtoudo, Dembourou et Hammadi, qui partent en quête d’un maître spirituel et apprennent des leçons de vie à travers des épreuves.
Amadou Hampâté Bâ, né en 1901 à Bandiagara (Mali) et décédé en 1991 à Abidjan (Côte d’Ivoire), était un ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, en particulier celle des Peuls.
HARON LESLIE
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE