Professeur Dion Yodé Simplice: « des intellectuels ivoiriens justifient l’injustifiable »

4 semaines

Lors du récent colloque des sénats d’Afrique, le consensus était clair : le Professeur Dion Yodé Simplice a brillé par son intervention.

Ce professeur de philosophie, également analyste politique, a exhorté les sénateurs à prendre leurs responsabilités face aux enjeux actuels du continent. Âgé de 52 ans, il est l’auteur de sept ouvrages, dont « Penser la paix en Afrique » et « Chemin vers la paix », témoignant de son engagement pour un avenir pacifique.

Simplice Yodé est également chroniqueur sur NCI et dans le journal Fraternité Matin, partageant régulièrement ses réflexions sur les problématiques sociopolitiques de la Côte d’Ivoire. Fils d’un ancien élu, il a été profondément influencé par l’engagement politique de sa famille. Autrefois professeur au lycée de Vavoua et au Lycée Moderne 2 de Daloa, il a eu à parcourir le chemin de Vavoua à Abidjan en car pour se former.

Pour évoluer et progresser aux fins d’assouvir sa soif du savoir. Aspirant à passer de professeur de lycée à professeur d’université.

Ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire est une grande faute collective. Selon lui, des intellectuels ont justifié l’injustifiable, théorisant des idées néfastes qui ont contribué aux tensions. Son expérience en tant que directeur de campagne de Charles Konan Banny et membre du regroupement des cadres du PDCI enrichit sa vision. Et lui confère progressivement une légitimité dans le débat.

Dion Yodé Simplice incarne la voix d’une génération d’intellectuels déterminés à œuvrer pour la paix et le progrès en Afrique. Tout en appelant à une prise de conscience collective pour éviter les erreurs du passé. Sa vision et son engagement font de lui une figure incontournable du paysage politique ivoirien. Cette figure rêve de contribuer au développement de Man. Comme élu ou pas.

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de

DU MEME SUJET

Yamoussoukro: renaissance des sénats d’Afrique, un voyage vers l’avenir

Ce colloque des Sénats d’Afrique rassemblera des délégations venues des quatre coins

Agoubli opte pour la suppression de la chambre des rois et du sénat

Pour le professeur Paul Hervé Agoubly, il nous faut repenser nos institutions